Bordeaux Métropole : 9 nouvelles communes ont la carte jeune, êtes vous éligibles ?
Publié : 10 mars 2022 à 15h12 par Clara Echarri
La carte jeune permet entre autres des réductions pour l'accès à des concerts ou des matchs.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration
La carte jeune est disponible depuis aujourd'hui dans 21 communes de Bordeaux Métropole, soit 9 de plus qu'auparavant. La démarche pour en bénéficier se fait en ligne ou en point relais. Précisions
Neuf communes ont rejoint en ce 10 mars le dispositif de la Carte Jeune. Elles sont donc 21 à faire désormais partie du dispositif. Vous avez moins de 26 ans ? Si vous habitez dans une de ces villes*, vous pouvez donc en bénéficier. il suffit de remplir un formulaire en ligne ou de vous déplacer dans l'un des "points relais" de votre ville (la liste étant disponible sur le site de Bordeaux Métropole). Un justificatif de domicile ou une attestation d'hébergement et une pièce d'identité suffisent pour s'inscrire et c'est totalement gratuit?
Mais à quoi sert la carte jeune ? Objectif : permettre aux bénéficiaires de faire plus d'activités de loisirs, culturelles et sportives entre autres. Des entrées gratuites, des réductions, des lots à gagner sur les réseaux sociaux... Le tout valable pour des concerts, des expositions, des matchs, au cinéma, au théâtre ou parfois dans les transports. Au total, ce sont 200 partenaires qui sont répartis sur les 21 communes participantes.
35 000 jeunes sont actuellement porteurs de la carte jeune : avec l'extension à neuf villes supplémentaires, 88% des jeunes de Bordeaux Métropole sont éligibles au dispositif. Budget annuel : 190 000 euros, répartis entre chaque commune au prorata du nombre d'habitants.
Le périmètre va rester le même pendant trois ans : ensuite, les équipes de la carte jeune espèrent pouvoir l'étendre à tout Bordeaux Métropole. Sept communes manquent en effet encore à l'appel : Bassens, Eysines, Floirac, Le Haillan, Lormont, Parempuyre et Saint-Vincent-de-Paul.
*Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Talence et Villenave d’Ornon.