Bordeaux Métropole : des mobils homes pour aider à sortir des squats
Publié : 18 février 2022 à 16h02 par Clara Echarri
7 mobils homes ont été installés pour accueillir 10 familles, soit 22 personnes.
Crédit : WIT FM - C. E.
A Bègles, le premier espace temporaire d'insertion a été inauguré ce jeudi 17 février. 10 familles y habitent le temps de trouver une solution de relogement, et sont aidées dans leurs démarches d'insertion.
Passer du squat à un mobilhome. C'est ce qu'on vécu 10 familles, majoritairement roumaines et bulgares, qui sont désormais installées dans le premier Espace Temporaire d'Insertion (ETI) de la Métropole bordelaise. A Bègles, 7 mobil-homes ont donc été installé et inauguré ce jeudi 17 février. Les nouveaux locataires vivaient auparavant dans un squat de Bègles, quelques mètres plus loin...depuis plus de trois ans pour certains.
"On les connaît bien, ils sont là depuis longtemps. Ils sont volontaires, on sait qu'ils veulent s'intégrer. C'est mon rôle de maire de les accueillir, de scolariser les enfants..." expliquait Clément Rossignol Puech, maire de Bègles. "C'est important, ça prouve que tous les Roms, roumains ou bulgares, sont les bienvenus à Bègles et dans la Métropole de Bordeaux. Ils sont citoyens européens, peu importe ce que l'on peut entendre en ce moment" tacle-t-il au passage.
Cet ETI, situé rue de la Moulinatte et donnant sur le quai du Président-Wilson, n'est que provisoire. Il devrait rester en place 18 mois, après quoi le terrain sera cédé à Euratlantique. "18 mois, c'est court. Mais ça va nous obliger à être efficaces, on va se retrousser les manches en équipe pour trouver à chacun des solutions" ajoute encore Clément Rossignol Puech, qui salue "la dynamique" en place.
Des ateliers d'insertion
Les habitants de cet ETI ont signé un contrat avec la ville et la Métropole (des contrats traduits en bulgares). Comme tous locataires, ils ont des obligations. Des ateliers sont aussi organisés par le Diaconat, pour les aider dans leurs tâches administratives, les inscriptions à Pôle Emploi pour ceux qui ne travaillent pas, les aides à la CAF, les contrats de travail pour ceux qui ont un emploi. Tous les enfants sont en tout cas scolarisés.
Objectif de ce nouveau lieu : "arrêter la spirale infernale de squat, expulsion, nouveau squat, expulsion... qui déscolarise les enfants et n'aide pas du tout à l'insertion sociale, puisque le suivi des individus est perdu" précise le maire de Bègles.
D'autres espaces temporaires d'insertion doivent voir le jour dans Bordeaux Métropole : un à Mérignac au printemps 2022, puis deux autres à Bordeaux et Floirac fin 2022.
Le maire de Bègles et le président de Bordeaux Métropole étaient présents à l'inauguration de l'ETI.
Crédit : WIT FM - C. E.