Bordeaux Métropole : la mobilité au coeur de cette nouvelle année 2023
Publié : 11 janvier 2023 à 17h26 par Élodie Quesnel
L'extension du Tram A vers l'aéroport de Bordeaux Mérignac est l'un des gros dossier de 2023
Crédit : Facebook TBM
Ce mercredi 11 janvier, le président de Bordeaux Métropole présentait ses voeux à la presse. L'occasion de faire un point sur les dossiers qui attendent la métropole bordelaise en 2023.
C'est l'heure de présenter ses voeux pour la nouvelle année 2023. Le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani n'a pas dérogé à la règle ce mercredi 11 janvier. Le moment aussi de revenir sur les rendez-vous et les dossiers de cette nouvelle année pour la métropole bordelaise.
Mobilité : extension du tram A, nouvelles pistes cyclables, RER métropolitain et 2x3 voies sur la rocade
C'est l'un des plus gros dossiers pour Bordeaux Métropole en 2023. Celui de la mobilité. Avec le sujet dont tout le monde parle : l'extension de la ligne A du Tram jusqu'à l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Les travaux prennent fin. Dès le mercredi 25 janvier, des rames circuleront à vide sur ce tronçon pour les derniers tests. Avant une mise en circulation pour le public à partir d'avril 2023. Se sont alors 5 nouvelles stations qui permettront d'accéder à l'aéroport. Mais pas que. "Il faut rappeler que cette extension n'est pas seulement pour les touristes et voyageurs", explique Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. "C'est aussi une desserte pour accéder au centre commercial Marne-Soleil et bien sur pour développer l'activité industrielle aux abords de l'aéroport." La Métropole réfléchit avec l'ouverture de cette extension à mettre en place un tram direct, sans changement de ligne, entre l'aéroport et la gare Saint-Jean d'ici 2025-2026.
Toujours concernant les transports, c'est un tout nouveau réseau TBM qui sera mis en oeuvre en septembre. En juillet 2022, le conseil métropolitain avait officialisé le choix de Keolis comme concessionnaire pour le réseau de Transport Bordeaux Métropole sur la période 2023-2030. Keolis gérera l'exploitation du réseau actuel et s'occupera aussi de l'évolution du réseau de tramway ou encore les 7 lignes de bus express prévues au schéma des mobilités ainsi que le prêt de vélo. Dès septembre 2023, les 28 communes de Bordeaux Métropole seront desservis par une ligne régulière de bus jusqu'à 23h minimum, 7j/7. La préfiguration de trois nouvelles lignes de bus express sera lancé. Sans oublier de nouvelles offres de transport à la demande ou encore l'évolution des navettes fluviales pour passer d'une rive à l'autre.
C'est un sujet qui a défrayé la chronique en novembre après une vidéo You Tube d'Emmanuel Macron sur le sujet. Le dossier du RER Métropolitain suit son cours. En juin, sur l'agenda de sa mise en place, la halte Sainte Germaine du Bouscat sera inaugurée. A terme le réseau RER Métropolitain comptera 17 pôles d'échanges multimodaux.
Le vélo a aussi pris une grande place dans le quotidien des habitants de la Métropole. Avec même un constat en 2022, la progression de 14% de la pratique du vélo par rapport à 2021. Du jamais vu. Et ça risque de continuer à progresser avec l'inauguration en mars prochain de la piste cyclable de Mérignac situé en parallèle de l'extension de la ligne A du tramway. Une piste qui correspond aux nouveaux standards ReVE: Réseau Vélo express. A terme, il représentera 275km de pistes pour 14 itinéraires. D'autres rendez-vous seront aussi d'actualité : toujours en mars, le changement de bornes des stations de vélos en libre-service. En mai, le lancement de la location de vélos avec plus de 1000 vélos électriques. Puis en septembre, une nouvelle flotte de vélos en libre-service, avec plus de 2400 vélos, dont la moitié en électrique.
Enfin, pour ceux qui utilisent la voiture, c'est aussi au mois de juin que se termineront les travaux de la 2x3 voies de la rocade. Les derniers travaux ont été débutés en ce début d'année 2023.
Une Métropole qui tend vers la transition écologique
La question de la crise écologique est aussi un sujet bien présent dans les dossiers pour cette anée 2023. Au printemps, les habitants, les communes et les acteurs du territoire pourront se mobiliser sur les enjeux Nature et biodiversité grâce au rendez-vous Biodiver'Cité. D'ici juin, Bordeaux Métropole lancera 3 fonds métropolitains pour un montant total de 450 000 euros en soutien à la transitionagroécologique des agriculteurs. Enfin, Bordeaux Métropole accueillera du 23 au 25 mai, les Assises européennes de la transition énergétique.
Le programme de Zone à Faible Emission (ZFE) sera aussi d'actualité. Les voitures les plus polluantes, ayant une vignette Crit'air 4 et 5 ne pourront plus circuler dans la Métropole sous peine d'une amende de 68 euros. Une mise en place qui doit se faire au plus tard le 1er janvier 2025. Un large volet de consultation va se mettre en place pour ce premier semestre 2023. Chacun pourra s'exprimer sur le sujet. Puis progressivement, le projet sera mis en place. 2023 sera une année de pédagogie. 2024, année à blanc. Puis 2025, application avec une amende de 68 euros pour les voiture ayant une vignette Crit'air 4 et 5. Des aides seront mise en place ainsi que des dérogations pour certains professionnels. Mais cela reste à discuter.
2023, une année sportive
Bordeaux Métropole s'apprête à vivre une année 2023 très sportive. Avec deux grands rendez-vous. L'accueil, pour commencer, du Tour de France. Les coureurs arriveront le 7 juillet sur la place des Quinconces à l'issue de l'étape Mont-de-Marsan/Bordeaux. Puis l'automne, place au ballon ovale. Le Mondial de rugby se tiendra en France du 8 septembre au 23 octobre. Bordeaux Métropole sera ville hôte avec pas moins de 5 matchs. Une grande fête populaire se prépare(article du 8 novembre sur Witfm.fr). Et d'ailleurs, pas moins de 200 volontaires seront recrutés pour des missions d'accueil et d'information au public, de logistique et d'organisation ou encore une sensibilisation au développement durable. Toutes les infos sont à retrouver sur le site de Bordeaux Métropole.