Bordeaux Métropole : le "free floating" bientôt encadré

Publié : 31 janvier 2022 à 17h16 par Clara Echarri

Illustration d'un vélo "une place" de la société angevine Pony

Crédit : ©Adopteapony

Comment réguler les trottinettes, vélos, scooters en libre service ? C'est la question à laquelle veut répondre la métropole bordelaise. Des changements sont attendus pour l'été.

Fini la pagaille des trottinettes sur le trottoir ! C'est en tout cas ce que souhaite Bordeaux Métropole. Elle va donc gérer le déploiement de ce que l’on appelle le "free floating", ces objets en libre service (trottinettes, scooters ou vélos) dans la rue. Un AMI, Appel à Manifestation d’Intérêt, est lancé : les communes intéressées doivent se manifester si elles veulent être inclues dans le dispositif. 

Il ne s'agit plus de desservir uniquement Bordeaux, mais aussi les communes voisines, selon leurs besoins. 

 

Le déploiement doit être effectif à l’été. Mais avant cela, il va falloir faire quelques changements. Isabelle Rami, déléguée de la métropole aux mobilités alternatives, précise : on va diminuer le nombre d'opérateurs. Pour l'instant ils sont 11 : il y en aura 6 maximum".

Le nombre d'objets va doubler, passant de 2 500 à 5 000. Logique, puisque la zone de couverture est plus grande. 2 500 objets resteront sur Bordeaux même, les autres seront dispatchés sur les communes participantes.

 

Quant aux zones de stationnements, indispensables pour déposer son "objet" dans les règles, elles devront donc être multipliées. Ce sont les communes qui décideront où les mettre et combien en débloquer. 

 

Cet AMI pourra être adapté tous les deux ans : autrement dit, la répartition des objets et le nombre d'opérateurs pourra être revu selon les retours d'expériences. 

Pour les usagers, en théorie, pas de grands changements, si ce n'est l'extention d'utilisation de la zone de "free floating". Les 6 opérateurs et les 5 000 objets devraient être déployés d'ici cet été.