Bordeaux Métropole : on vous dit tout sur la mise en place de la ZFE au 1er janvier 2025

Publié : 15h41 par Élodie Quesnel

Pollution : la circulation différenciée maintenue sur les routes de l’Île-de-France

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Comme pour une trentaine d'autres villes ou agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants, Bordeaux Métropole va mettre en place au 1er janvier 2025 la ZFE, Zone à faible émission. Comment s'y préparer ? On vous explique tout.

ZFE. Trois lettres pour Zone à faible émission. À partir du 1er janvier 2025, Bordeaux Métropole mettra en place sa ZFE. Objectif : limiter l'accès aux véhicules les plus polluants pour faire baisser la pollution sur la métropole bordelaise. Qui sera concerné ? Comment obtenir une vignette crit'air ? Où sera-t-elle appliquée ? Y aura-t-il des aides mise en place ? On vous donne toutes les réponses.


Quels véhicules seront concernés ?


La mesure s'appliquera sur les véhicules dits non classés. C'est à dire les véhicules immatriculés avant 1997, qu'ils fonctionnent au diesel ou à l'essence. Ce qui va concerner pour Bordeaux Métropole 11 000 véhicules et sur l'ensemble de la Gironde 160 000 véhicules. Mais certains d'entre eux pourront avoir une dérogation pour pouvoir circuler. C'est le cas des personnes en situation de handicap avec carte mobilité inclusion, les véhicules des entreprises "en difficulté financière", les véhicules des associations de Sécurité civile, les personnes souffrant de maladies nécessitant des déplacements réguliers et les véhicules de collection.


Bordeaux Métropole a aussi mis en place un Pass ZFE. Il permettra aux voitures non classées de pouvoir circuler 24 jours dans l'année dans la zone à faible émission.


Quelle zone sera interdite à ces véhicules ?


La zone définie a été délimité dans l'espace de Bordeaux Métropole intra-rocade. La rocade n'étant pas concernée par la ZFE car il s'agit d'une route nationale. Pour les véhicules non classés, ils seront interdits dans cette zone 7j/7 et 24h/24.


Comment ça se passe pour les vignettes Crit'Air ?


Tous les véhicules devront se munir d'une vignette Crit'air. Elles permettent de classer les véhicules en fonction de leur impact sur l'environnement. De la vignette Crit'Air 0 pour les véhicules 100% électriques ou à hydrogène. A la Crit'Air 5 pour les véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000.


Pour se procurer cette fameuse vignette, attention à ne pas tomber dans le piège. De nombreuses arnaques sont recensées avec de faux sites voir de faux SMS. Le seul site valable est celui mis en place par le gouvernement : certificat-air.gouv.fr


Comptez 3,77 euros par vignette par véhicule. La vignette sera valable jusqu'à ce que vous changiez de voiture ou si il y a un chagement dans les critères d'attribution.


À partir de quand les contrôles débuteront ?


Comme pour chaque mise en place d'un tel dispositif, il y a un temps d'adaptation. Une période de prévention sera d'abord proposée avant des contrôles aléatoires. Des contrôles automatiques seront ensuite installés à partir de 2027 par l'État.


Y-aura-t-il des aides pour changer de véhicule de la part de Bordeaux Métropole ?


Plusieurs aides seront mis au vote lors de l'assemblée plénière de Bordeaux Métropole, le 6 décembre prochain. Des aides à destination des personnes qui ont un véhicule non classé. Une aide pour changer son véhicule, pour l'achat d'un vélo mais aussi pour prendre un abonnement à TBM.