Bordeaux : nouvelle mobilisation en faveur du climat
Publié : 19 septembre 2022 à 11h53 par Matthieu Morin
Crédit : youth for climate bordeaux
Une marche pour le climat est prévue ce vendredi Place de la Victoire
Alors que l'on vient de traverser l’été le plus chaud jamais enregistré en France et que les températures ont atteint des valeurs jamais vues… Youth For Climate Bordeaux et Jeunes Ecologistes Bordeaux Aquitaine se donnent rendez vous vendredi prochain le 23 septembre à 17h30 sur la Place de la Victoire à Bordeaux pour un nouveau rassemblement.
Les mouvements écologistes veulent se faire à nouveau entendre alors que “les effets du dérèglement climatique (…) notre territoire ne peuvent plus être niés”. Plus de 30.000 hectares de végétation brulés en Gironde et 40° dépassés à plusieurs reprises plus tard, les marcheurs entendent interpeller sur “l'immobilisme des politiques face à la crise écologique majeure que nous vivons”.
De leur côtés, les militants d’Extinction Rebellion, qui prendront probablement part à la marche, ont été pas mal occupés ce weekend. Samedi matin le 17 septembre, 25 membres de l’organisation se sont rendus au chevet des occupants d’un paquebot dans le port de Bordeaux, l'Azamara Pursuit. Des percussionnistes sont venus faire entendre de leur instrument pour dénoncer la pollution de l’embarcation. D’après le communiqué du mouvement, un paquebot de tourisme moyen émet, chaque jour, autant de particules fines qu'un million de voitures. Toujours selon Extinction Rebellion, la fédération européenne pour le transport et l'environnement annonce que l’ensemble de la flotte de Carnival Corporation, propriétaire de bateaux similaires à l’Azamara Pursuit, émet 10 fois plus d'oxyde de soufre que l'ensemble de parc automobile européen. La fanfare a pris fin vers 8 heures du matin.
Des militants Extinction Rebellion se sont réveillés tôt
Crédit : Extinction Rebellion Bordeaux