Bordeaux : Plus de 500 personnes rassemblées pour le droit à l’avortement
Publié : 4 juillet 2022 à 11h54 par Matthieu Morin
L'IVG est légale en France depuis 1975.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP - Image d'illustration.
Des milliers de manifestants se sont mobilisés ce samedi en France
Un message de soutien aux femmes américaines, mais aussi un message d’alerte pour préserver et défendre le droit à l’avortement en France. Un droit qui régresse selon de nombreux collectifs et associations qui descendaient dans les rues dans la journée de samedi. C’était le cas à Bordeaux, où le rendez-vous était donné au Miroir d’Eau en début d’après-midi.
Au total, environ 400 personnes selon la police, plus de mille selon les organisatrices se sont rassemblées dans les rues bordelaises parmi un total de quelques 6.500 manifestants partout en France. Le cortège s’est ensuite rendu devant le consulat américain en signe de protestation. Selon une infirmière à la retraite et membre du Planning familial en Gironde, la loi sur l’IVG, en France, a “toujours été fragile", tout comme "son application”.
Aux États-Unis, la Cour suprême a mis fin le 24 juin dernier à la garantie juridique fédérale de l'IVG. La décision d’accepter ou non l’avortement revient donc à chacun des 50 États américains. Selon l'Institut Guttmacher, la moitié d’entre eux, principalement dans le sud et le centre du pays, l'ont déjà interdit ou envisagent de le faire.