Bordeaux : risque d’effondrement, plusieurs immeubles évacués quai Richelieu

Publié : 1er mars 2022 à 12h30 par Diane Charbonnel

Un périmètre de sécurité a été mis en place.

Crédit : CC Wit FM Clara Echarri

Plusieurs immeubles ont été évacués ce mardi matin Quai Richelieu et Quai Bourgeois à Bordeaux après que le mur porteur d’un immeuble en travaux a bougé. Les pompiers, la Ville et la police ont mis en place un périmètre de sécurité.

16 personnes ont été évacuées par mesure de sécurité ce mardi matin à Bordeaux. La poutre d'un mur de l’immeuble n°33 Quai Richelieu à Bordeaux, est tombée. Le mur présente des fragilités selon les pompiers. Cet immeuble en travaux, qui était innocupé, et d’autres bâtiments voisins, jusqu’au Quai Bourgeois, ont été évacués. Il n’y a pas eu de victime.


La Ville de Bordeaux, les pompiers et la police étaient encore sur place ce mardi à midi. Un périmètre de sécurité a été mis en place par mesure de prévention. Les restaurants dans le périmètre de sécurité ont également été évacués, avant de finalement pouvoir rouvrir vers 15 heures. L'eau, le gaz et l'électricité ont été coupés dans le secteur. 


Vers 15 heures, la plupart des habitants et commerçants évacués en matinée a pu réintégrer les bâtiments mis en sécurité. Restent toujours évacués : les numéro 66 bis, 67, 70, 71 Quai Bourgeois et 30, 31 et 33 Quai Richelieu. 


Pour l'instant, six habitants ont été pris en charge par la mairie pour être relogés, mais d'autres personnes devraient se manifester d'ici ce soir (car absentes de leurs logements dans la journée). Si vous êtes concernés, il faut joindre la mairie de quartier de Bordeaux centre. 


Les propriétares de l'immeuble fragilisé se sont engagés à faire les travaux de sécurisation "le plus rapidement possible". Une fois cette sécurisation effectuée, les immeubles pourront être réintégrés.