Bordeaux : Snapchat rend hommage aux femmes grâce à la réalité augmentée

Publié : 10 mars 2023 à 13h42 par Élodie Quesnel

La statue en réalité augmentée de l'autrice du XVIIe siècle Françoise de Graffigny

Crédit : Snapchat

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le réseau social Snapchat a voulu rendre hommage à huit femmes à travers toute la France, dont Bordeaux, grâce à la réalité augmentée.

Une statue en réalité augmentée sur la place des Quinconces. C'est ce que propose depuis le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l'application Snapchat. Grâce à son studio installé à Paris depuis 2021 (il s'agit du seul dans le monde), l'appli aux 27 millions d'utilisateurs français souhaitait redonner une place aux femmes. "On a constaté avec regret que 90% des statues dans le paysage français représentaient un homme", explique Donatien Bozon, directeur de l'AR Studio pour Snapchat. "On avait envie de faire bouger les lignes."


Françoise de Graffigny au côté de Montesquieu


Si vous vous rendez sur la place des Quinconces, la statue de Montesquieu a désormais pour voisine la statue en réalité augmentée de Françoise de Graffigny. Femme de lettres du XVIIe siècle, elle est notamment l'autrice des "Lettres d'une Péruvienne". Pour la voir, il vous suffira d'ouvrir votre application Snapchat sur la place des Quinconces et de lancer la "lens 8 mars, 8 femmes".


Un QR Code a aussi été installé autour de la statue pour accéder directement à la "lens".


 

Le QR code pour découvrir la statue de Françoise de Graffigny

Crédit : Snapchat

En plus de Bordeaux, 7 autres villes de France peuvent bénéficier de cette expérience inédite. Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Metz et Nantes. Snapchat France ne souhaite pas s'arrêter là. Avec l'aide de la réalité augmentée, l'idée est de proposer de nouveux projets. Et pas seulement à Paris. L'objectif est en effet de s'implanter en région.