Bordeaux : tensions aux urgences pédiatriques du CHU

Publié : 25 octobre 2022 à 18h20 par Diane Charbonnel

Les soignants rappellent aux familles que le réflexe à avoir est d'appeler le 15

Crédit : CCO photo d'illustration

Les urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux reçoivent en ce moment 170 patients par jour contre une centaine habituellement. Les parents sont invités à appeler le 15 en cas d’urgence.

Les virus sont de retour dans les cours d’écoles et dans les crèches. La Nouvelle Aquitaine est notamment passée en phase épidémique pour la bronchiolite depuis deux semaines. Conséquence : les urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux reçoivent de plus en plus de jeunes patients. 170 viennent sur place actuellement contre une centaine habituellement.


Pour faire face à cet afflux de consultations, le CHU de Bordeaux a décidé de déclencher son plan blanc pour le secteur de la pédiatrie. Concrètement, le dispositif permet de reporter des interventions non urgentes pour mobiliser plus de personnel soignant au sein du service des urgences.


L’établissement souhaite également rappeler aux familles que le premier réflexe à avoir, en cas de doute sur l’état de santé de leur enfant, est d’appeler leur médecin traitant, ou en cas d’urgence, d’appeler le 15 pour ne pas saturer les urgences. 


Des consultations pédiatriques sont aussi assurées sur rendez-vous entre 8h et 20h les samedis, dimanches et jours fériés à la polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine.