Bordeaux : un ancien bateau de croisière reconverti en hébergement d'urgence

9 janvier 2024 à 8h00 par Élodie Quesnel

Le MS Bordeaux, stationné aux Bassins à flot, accueille chaque soir une centaine de personnes

Crédit : Elodie Quesnel

Depuis le 15 décembre 2023, le MS Bordeaux, ancien bateau de croisière est amarré au niveau des Bassins à flot à Bordeaux. Il accueille chaque soir des personnes sans abris ayant contactées le 115 pour trouver un endroit où dormir au chaud. Une initiative portée par l'Etat et l'association Diaconat Bordeaux. Immersion dans cet hébergement d'urgence atypique.

16h30. Le bateau de croisière "MS Bordeaux" amarré quai Lawton, aux Bassins à flot, à Bordeaux, ouvre ses portes. Pas pour accueillir des touristes venus découvrir la Gironde ou encore la Dordogne au fil de l'eau, mais pour donner un peu de chaleur à des personnes vivant dans la rue. Car depuis le 15 décembre 2023, cet ancien bateau de croisière est devenu un lieu d'hébergement d'urgence pour les sans abris de la métropole bordelaise.


Proposer de l'hébergement d'urgence supplémentaire


Tout est parti d'un appel d'intérêt général lancé en septembre par la préfecture de Gironde pour créer de nouvelles places d'hébergement d'urgence. Il en existe 2060 en Gironde à ce jour. C'est une discussion avec l'entreprise Aquitaine croisières et le Diaconat Bordeaux, association protestante d'entraide qui lance ce projet de reconvertir l'un des bateaux de croisière de la compagnie en lieu d'hébergement d'urgence. L'Etat finance à hauteur de 608 000 euros, la ville de Bordeaux apporte son aide logistique. Le Grand Port Maritime propose un emplacement. Et puis Enedis et Suez raccordent l'électricité et l'eau. Quelques petites choses ont du être bricolé comme une rambarde de sécurité sur le toit du bateau pour sécuriser l'espace fumeur, mais, dans l'ensemble, le bateau n'a pas vraiment été retouché pour sa nouvelle fonction.


Ainsi, pendant cinq mois, du lundi au dimanche, un peu plus de 100 personnes peuvent être accueillies par les bénévoles de l'association Diaconat Bordeaux. Un accueil qui se fait après avoir passé un appel au 115, service d'urgence sociale. "C'est obligatoire", explique Uriel Thollas, directeur du pôle urgence de Diaconat Bordeaux. "On ne peut pas accueillir des personnes qui ne sont pas passées par le 115 d'abord." De 16h30 à 8h30, le lendemain matin, les personnes n'ayant pas de toit peuvent prendre un café, une douche chaude dans l'une des 100 cabines simples ou doubles que comprend le "MS Bordeaux", prendre un repas chaud et bien sûr dormir à l'abris. Une cabine est attribuée pour 15 jours renouvelables. Au-delà de cet aide, les bénéficiaires de cet hébergement d'urgence atypique peuvent aussi rencontrer les bénévoles de l'association Diaconat Bordeaux. "Ils vont être là pour apporter plus qu'un rôle d'accueil dans un lieu. Ils vont être à l'écoute de ces personnes pour les aider dans un suivi de soins de santé, remplir des papiers administratifs, demander des aides au logement", commente Uriel Thollas. 


Ouvert à partir de la fin d'après midi jusqu'au petit matin, le bateau pourrait accueillir des personnes à la rue 24H/24 en cas de vigilance grand froid. Du côté du voisinage, la cohabitation se passe bien. "Nous avons mis en place tout un dispositif pour régler rapidement les conflits qui pourraient émaner. Des points réguliers sont fait entre les différents services pour éviter tout problème."


L'aventure se terminera en avril, puisque le bateau n'a été loué que pour cinq mois, le temps de la période hivernale. Mais des réflections sont en cours. Si le bateau n'est pas utilisé par la société Aquitaine croisières pour l'été, le "MS Bordeaux" pourrait être de nouveau solicité. Cette fois pour accueillir des saisonniers n'ayant pas trouvé de logement le temps de leur contrat.