Bordeaux : un nouveau squat évacué dans le centre-ville
Publié : 22 septembre 2022 à 11h42 par Matthieu Morin
Image d'illustration. Un véhicule de la police nationale.
Crédit : Commons - Kevin.B
La police nationale a évacué neuf ressortissants étrangers ce mercredi
Les choses sont allées très vite. Dans la soirée du mardi 20 septembre, le propriétaire d’un logement rue Gravelotte à Bordeaux se rend à la police pour déposer plainte. Le motif : occupation illégale des lieux. Mercredi, le lendemain, les services de police interviennent dans cette petite rue située entre la Gare Saint-Jean et les boulevards bordelais.
Sur place, neuf ressortissants étrangers sont évacués, des personnes d’origine géorgienne et arménienne selon le communiqué de la préfecture. Les lieux ont été vidés de leurs occupants illégitimes. Une mineure, handicapée, et sa mère ont été prises en charge par le SAMU Social.
Selon les informations du journal Sud-Ouest, il s’agirait des familles qui cherchaient un toit au Grand Parc avant d’être contraintes de quitter les lieux il y’a deux semaines. Elles auraient été installées dans une ancienne maison de retraite par des militants associatifs, inoccupée depuis plusieurs années selon une voisine. Le nombre de squatteurs aurait été en réalité bien plus élevé, près d’une centaine. De nombreuses familles se retrouvent à nouveau à la rue.