Bronchiolite : la Nouvelle-Aquitaine passe en phase pré-épidémique
Publié : 15 octobre 2021 à 18h23 par Diane Charbonnel
Le Bouscat fait partie des lauréats de l'appel à projets.
Crédit : CCO photo d'illustration
L’ARS Nouvelle-Aquitaine appelle les familles à bien se laver les mains avant de s’occuper de leur bébé pour éviter la prolifération du virus. Les kinésithérapeutes vont, eux, commencer leurs gardes dès samedi.
Restez vigilants si vous avez un bébé à la maison. La bronchiolite, cette maladie respiratoire contagieuse qui touche les enfants de moins de deux ans, est de retour en Nouvelle-Aquitaine. La région est passée en phase pré-épidémique.
Le virus est de retour plus tôt cette année en Nouvelle-Aquitaine puisque l’épidémie de bronchiolite sévit généralement entre novembre et mars dans le sud-ouest.
Dans 95% des cas, la maladie ne nécessite pas d'hospitalisation, mais de la kiné respiratoire peut être prescrite par un médecin pour aider le bébé à mieux respirer.
Les gardes des kinésithérapeutes, qui débutent généralement au mois de novembre, vont finalement commencer dès ce samedi 16 octobre. Les familles peuvent retrouver les noms des professionnels de garde sur un site internet dédié.
Pour éviter la transmission du virus, les familles sont invitées à se laver les mains avant de s’occuper de leur bébé. Les adultes et les grands enfants peuvent être porteurs du virus sans le savoir puisqu’ils n’ont habituellement aucun symptôme ou ont juste un simple rhume.