Bordeaux : la rocade bloquée par les agriculteurs dès ce mercredi

Publié : 23 janvier 2024 à 15h43 par Élodie Quesnel

Photo d'illustration

Crédit : rédaction Wit Fm

Après la Dordogne, c'est au tour des agriculteurs de Gironde de manifester. Les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA de Gironde annoncent un blocage de la rocade de Bordeaux ce mercredi 24 janvier dès 5h du matin. Ils veulent exprimer leur ras-le-bol face aux hausses de charges, des réglementations européennes de plus en plus lourdes ou encore leur difficulté à se sortir un salaire.

"Il faut sauver le soldat agriculteur !" Les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA de Gironde ont annoncé dans un communiqué le blocage de la rocade de Bordeaux ce mercredi 24 janvier 2024, à partir de 5h du matin. Un blocage entre l'A10 et l'A89, entre les sorties 26 et 27. Les deux syndicats indiquent que "la levée de ce blocage n'interviendra que lorsque le Premier Ministre actera son déplacement en Occitanie, pour des annonces concrètes."


Le mouvement des agriculteurs continue de prendre de l'ampleur. Entamé il y a bientôt une semaine en Occitanie, avec le blocage de l'A64, la colère s'est propagée dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne


Les deux syndicats pointent du doigt "l'explosion des charges sur les exploitations" avec une hausse des taxes. Ils demandent d'ailleurs le rétablissement du niveau de taxation sur les carburants agricoles à leur niveau de 2023 et le maintien du bouclier tarifaire pour l'électricité. Autre objet de la colère des agriculteurs "les réglementations de plus en plus lourdes" respectées en France mais en parallèle l'importation dans notre pays de produits qui ne respectent pas ces règles. 


Le trafic des trams et bus perturbé


Cette manifestation des agriculteurs girondins va également perturbé le trafic des transports en commun dans la métropole bordelaise. TBM annonce des perturbations à prévoir dans les trams et bus dans les secteurs du Parc des expositions, du centre-ville de Bordeaux et de la rocade.