Consoles de jeu et propreté : que savez-vous réellement sur le sujet ?

15 février 2022

L’industrie du jeu vidéo n’a jamais été aussi florissante ! À cause de la pandémie du covid-19, le besoin en consoles dernière génération et en jeux n’a jamais été aussi important. Si les gamers passent d’innombrables heures à jouer, ils en oublient la propreté de leur matériel. Ce qui pourrait nuire à leur santé.

Quelles consoles de jeu sont les plus sales ? Les consoles de jeu se salissent facilement. C’est un fait que les joueurs semblent pourtant laisser de côté. Il existe divers appareils pouvant accumuler le plus de saleté. La Switch est considérée comme l’une des consoles les plus propres. L’appareil ainsi que les manettes ne présentent que 55 unités de bactéries, ce qui est considéré comme un taux réduit. En revanche, ce sont les boutons de la Switch qui sont les plus sales avec 62,5 unités.


La Xbox est aussi une console assez propre avec une moyenne de 62,5 unités. Les gâchettes des manettes sont peu souillées avec un taux de 12 unités seulement. Par contre, leurs poignées sont de grands vecteurs de maladies avec 82,5 unités de bactéries. La PlayStation de dernière génération est également un nid à virus. En effet, la console présente un taux de 72,5 unités de bactéries. La prolifération est surtout concentrée au niveau des boutons et des joysticks.


Enfin, le PC est sans conteste le plus infesté de microbes. Selon des analyses, le clavier présente 165 unités. La souris affiche un taux de 247,5 unités de bactéries, presque autant que sur la surface d’une cuisine. Le bouton « On », à lui seul, contient 115 unités !


 


Quelles sont les bactéries les plus présentes sur les consoles de jeu ?


Le site Betway Insider s’est intéressé à la propreté des consoles de jeu en circulation. Les résultats obtenus ont révélé que ces dernières sont au moins 3 fois plus sales que la lunette des toilettes. Ils ont également repéré 3 types de bactéries sur les consoles.


Certaines études ont permis de découvrir la présence de Bacillus Subtilis. Cette bactérie est présente dans la maison, le sol, la peau humaine, les légumes ou l’eau. La majorité des espèces de ce microbe ne sont pas dangereuses. Seules certaines variétés peuvent provoquer des épidémies alimentaires. Le Staphylococcus SPP se retrouve aussi sur les consoles. Cette bactérie est à l’origine de diverses maladies provoquant des abcès ou des mastites.

Crédit : PIXABAY

En outre, les consoles de jeu peuvent aussi contenir de la moisissure. Il ne s’agit pas de bactéries, mais de champignons. Ils apparaissent dans les endroits humides ou à cause des aliments en décomposition. Il existe des milliers d’espèces de moisissures, mais la majorité est inoffensive.


 


Quelles sont les astuces pour nettoyer une console de jeu ?


Nettoyer régulièrement sa console de jeu est important. Pour cela, débranchez l’appareil avant de procéder. Imprégnez un chiffon propre avec une solution de nettoyage sans Javel. Puis, passez-le sur les manettes, la souris ou le clavier.


La console ne doit pas être nettoyée avec une solution humide. Privilégiez plutôt un chiffon en microfibres. Ce dernier éliminera la poussière et les traces de doigt tout en veillant à ce que l’humidité ne détériore pas l’appareil. Pensez aussi à frotter sous la console pour éliminer toute trace de poussière.


 


Que devez-vous savoir sur la propreté des consoles de jeu ?


Un test rapporté par Betway Insider explique que même les consoles les plus propres contiennent néanmoins un grand nombre de bactéries. Leur exposition à l’air, aux débris de nourriture et à d’autres facteurs explique cette prolifération. Les parties les plus concernées sont les manettes, les joysticks, les claviers et les souris.


Une console de jeu peut abriter un grand nombre de bactéries et de moisissures. Toutefois, ces dernières ne sont pas dangereuses pour la santé. Seule leur absorption en grande quantité peut être problématique. Néanmoins, un nettoyage régulier de vos consoles et des accessoires est plus judicieux afin de prévenir les maladies.