COVID-19 : retour du masque dans les écoles, les départements de la région qui pourraient être concernés

Publié : 3 novembre 2021 à 17h45 par Diane Charbonnel

Le masque sera de nouveau obligatoire pour les élèves dans 39 départements.

Crédit : CCO photo d'illustration

Le porte-parole du gouvernement a confirmé ce mercredi que le masque serait de nouveau obligatoire, pour les élèves, dans les écoles élémentaires de 39 départements supplémentaires dès lundi prochain.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France. 60 départements présentaient mardi un taux d’incidence dépassant le seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Conséquence : le masque sera à nouveau obligatoire pour les élèves dans les écoles élémentaires de 39 départements supplémentaires dès lundi prochain, jour de la rentrée.


L’annonce a été faite ce mercredi par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Les noms des départements concernés n’ont pas encore été dévoilés. Il s’agira des départements où le taux d’incidence s’est restabilisé au-dessus du seuil d’alerte.


La Gironde, avec un taux d’incidence de 42 cas pour 100 000 habitants, et la Dordogne, avec un taux d’incidence de 47,3 cas pour 100 000 habitants, ne devraient pas être concernées


Les Pyrénées-Atlantiques devraient faire partie de 39 départements où le masque sera de nouveau obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires puisque le taux d’incidence est repassé au-dessus du seuil d’alerte depuis plus de 5 jours et atteint désormais 88 cas pour 100 000 habitants.


La liste des 39 départements concernés sera publiée jeudi au Journal Officiel.