Des nouveaux « Bato » pour naviguer sur la Garonne avec TBM

17 juillet 2024 à 11h07 par Jean-Baptiste Pierron

Le nouveau "Bato" TBM

Crédit : Bordeaux Méttropole

TBM agrandit son offre fluviale. Quatre nouveaux « Bato » vont rejoindre la flotte pour naviguer sur la Garonne. Ce sont des catamarans plus grands et plus écolos.


Bienvenue à la Linotte ! C’est le nom du nouveau catamaran qui navigue déjà sur la Garonne. Ce nouveau « Bato » vient renforcer l’offre de navette fluviale TBM de la métropole bordelaise. Il sera plus grand que les Bat3 déjà en circulation avec une capacité de 70 places et 10 vélos. Ils seront plus écologiques aussi avec « une propulsion hybride innovante {…} afin d’assurer une exploitation avec émissions réduites grâce aux batteries embarquées et aux moteurs électriques de propulsion » selon la métropole.




Bientôt une nouvelle ligne entre Lormont et Bègles.




D’ici octobre prochain ils seront deux à naviguer puis deux autres en 2025 pour augmenter la flotte à six navires. De quoi permettre l’extension de l’offre. À terme, une nouvelle ligne sera créée en amont du pont de Pierre entre Bègles et La Benauge avec un départ toutes les heures et en aval il y aura deux lignes, celle entre Lormont Bas et et la Cité du Vin (départ toutes les 30 min) et entre Stalingrad et les Hangars (25min).


Des nouveaux bateaux en attente… d’une télécabine ?




Pour traverser la Garonne, Bordeaux Métropole réfléchit toujours à la mise en place d’une télécabine. Elle relierait Bordeaux aux coteaux de Lormont et Cenon. Une phase de concertation publique s’est déjà tenue entre 28 novembre 2022 au 13 février 2023. La métropole est désormais en attente des observations de l’UNESCO.