Dry January : À Bazas, cette cave propose des vins et autres bières sans alcool

Publié : 4 janvier 2023 à 16h43 par Élodie Quesnel

La Cave 0,0% a ouvert ses portes en 2020

Crédit : Page Facebook La Cave 0,0%

Le mois sans alcool a commencé. Depuis le 1er janvier, le Dry January vous invite à ne pas boire une goutte d'alcool pendant 31 jours. A Bazas, c'est toute l'année que La Cave 0, 0% propose des vins, et autres boissons désalcoolisées.

En entrant dans la cave-épicerie de Marc et Martine, à Bazas, pas vraiment de différence avec une cave traditionnelle. Les vins, de différentes cuvées, sont mis en avant dans la boutique. Blanc, rosé, rouge, mais aussi bières et pétillants. Pourtant en regardant de plus près, il y a bien une différence. Il s'agit de boissons non alcoolisés.


La première cave sans alcool ouverte en France


Avec "La Cave 0,0%", Marc et Martine sont des précurseurs dans leur domaine. "On a ouvert en 2020 et il n'y avait pas de boutique similaire en France. Même dans les grandes ville." Le couple a eu l'idée d'ouvrir ce commerce après avoir arrêté de boire de l'alcool et s'être tourné vers des vins désalcoolisés. A la retraite, ils avaient toujours eu envie de monter un commerce. Alors ils se sont lancés. "Nous, on travaille par rapport à nos coups de coeur, "explique Martine. "On travaille notamment avec le domaine Pierre Chavin qui est situé dans les alentours de Béziers. Mais on a aussi des fournisseurs en Alsace et en Allemagne."


Des publics diversifiés


Mais comment sont élaborés ces vins sans alcool ? "En fait se sont des vins normaux qui sont désalcoolisés avec une technique à basse température qui permet d'enlever l'éthanol et de garder seulement le côté fruité." Si ces boissons sans alcool sont légions dans beaucoup de pays dans le monde, la France est un peu à la traîne. "Mais c'est quand même entrain de changer", confie Martine. "Au niveau des clients s'est assez diversifié. Nous avons d'anciens alcooliques qui ont envie d'avoir un verre comme tout le monde. Des gens qui n'aiment pas l'alcool. Et il y en a plus qu'on en pense. Ils en ont marre de se faire charrier par les autres sur le fait qu'ils ne veulent pas un verre d'alcool. On a aussi des femmes enceintes, c'etait pas mal le cas à Noël. Et puis des clients qui ont juste envie de tester."


Et l'activité ne devrait pas faiblir selon Martine. "On a beaucoup la peur du gendarme. Les gens font de plus en plus attention au volant. Donc c'est une bonne alternative. Et puis pour une question de bien-être. On n'a pas forcément besoin de s'alcooliser pour s'amuser."