Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée Nationale

9 juin 2024 à 21h28 par Élodie Quesnel

Des élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet 2024

Crédit : Wikimedia Commons / DXR

Suite aux résultats des élections européennes et le score historique du Rassemblement National, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin la dissolution de l'Assemblée Nationale. Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet 2024.

Coup de tonnerre en politique. Face aux résultats des élections européennes, qui se déroulaient ce dimanche 9 juin, et le revers de la majorité présidentielle, Emmanuel Macron a pris la parole depuis l'Elysée un peu avant 21h. Le président de la République a annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale.


Ce qui veut dire que de nouvelles élections législatives vont avoir lieu dans les prochaines semaines. Un temps très court de campagne puisque les élections des futurs députés auront lieu les 30 juin et 7 juillet.


Ce dimanche soir, le Rassemblement National se place en tête des élections européennes avec 32,4% des voix. Juste derrière Renaissance avec 15,2% des voix, le Parti Socialiste 14,3%, La France Insoumise 8,3%, Les Républicains 7%, Les Ecologistes 5,6%, Reconquête avec 5,1%, Parti Communiste 2,4%, parti Animaliste 2,2%, Alliance Rurale 2,1%, Lutte Ouvrière 0,4%, NPA 0,1%.


La dernière dissolution, en France, de l'Assemblée Nationale avait eu lieu en 1997 sous le président Jacques Chirac. Cette nouvelle élection avait entrainé la victoire de la gauche menée par Lionel Jospin et une cohabitation avec le président de droite.