Gironde : 1.300 hectares brûlés dans le Médoc
Publié : 13 septembre 2022 à 9h12 par Matthieu Morin
Incendie dans le Médoc, près de Saumos
Crédit : SDIS 33 service communication
L’incendie est encore en cours près de Saumos, dans le Médoc, ce mardi matin.
Depuis ce lundi 12 septembre dans l’après-midi, les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, sont en intervention sur un nouveau brasier. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les flammes ont parcouru 1.300 hectares de végétation pendant la nuit.
Selon le département de la Gironde, plus de 340 pompiers du département et de la zone sont actuellement mobilisés. Ils seront progressivement rejoints ce mardi matin par des renforts venus d’autres départements. Les soldats du feu sont également soutenus par deux Canadairs, un avion Dash et quatre hélicoptères bombardiers d’eau.
Le bourg de Saumos et des hameaux au sud de Sainte-Hélène (Les Tronquats, Bédillon, Le Beillon) ont été évacués, ce qui représente déjà plus d’un demi-millier de personnes au total, certaines ont été accueillis par la commune du Porge. Malgré la mobilisation des pompiers, déjà quatre maisons et divers bâtiments ont été détruits, des hangars, des garages notamment.
La veille, la préfecture de Gironde annonçait la fermeture à la circulation de la D5 ainsi que la piste cyclable RD821. La préfète demande à chacun de faire preuve de la plus grande vigilance dans le secteur et invite à éviter la zone si possible pour faciliter les opérations des secours.