Gironde : Des contrôles de gendarmerie renforcés pour les fêtes de fin d'année
Publié : 23 novembre 2022 à 10h44 par Élodie Quesnel
Gendarmes et douaniers contrôlaient les véhicules sur le péage de l'A10 ce 22 novembre
Crédit : Elodie Quesnel
Ce 22 novembre, des opérations de contrôles routiers avaient lieu sur 24 points stratégiques de Nouvelle-Aquitaine. C'était le cas au péage de Virsac, sur l'A10. Le point de départ du renforcement des contrôles pour les fêtes de fin d'année.
La scène a de quoi surprendre ce 22 novembre au matin. Au péage de Virsac, sur l'A10, près de vingt gendarmes et de douaniers controlaient poids lourds, utilitaires et voitures. Des contrôles aléatoires dans le cadre de l'opération Tamis.
De nombreuses infractions relevées
Dès 7h du matin, le dispositif était en place. Des gendarmes et douaniers épaulés par une équipe cynophile et un hélicoptère en stationnement au dessus du péage. Dans le viseur des autorités : des infractions à la sécurité routière, des contrôles d'identités, de marchandise ou encore de stupéfiants. Sur l'ensemble des 24 points de contrôles disposés sur des points stratégiques de Nouvelle-Aquitaine, pas moins de 275 infractions ont été relevées. Dont 12 personnes en situation irrégulière, 159 infractions de sécurité routière ou encore 32 interpelations liées à l'usage et la conduite sous stupéfiants.
Un hélicoptère de la Gendarmerie était présent pour renforcer les contrôles
Crédit : Elodie Quesnel
Top départ des contrôles renforcés pour Noël
Cette opération était aussi le point de départ des contrôles routiers renforcés pour les fêtes de fin d'année. À un mois de Noël, les compagnies de Gendarmerie de Gironde seront de plus en plus présentes sur les routes pour faire respecter le Code de la Route, mais aussi sur les marchés de Noël ou encore les zones commerciales. Lieux où le flux de clients sera beaucoup plus important avec les achats de cadeaux.
Titre :Reportage Péage de Virsac
Crédit :Elodie Quesnel
Reportage Péage de Virsac