Gironde : des légionelles dans l’eau courante d’une cité HLM

Publié : 15 février 2022 à 18h08 par Diane Charbonnel

les habitants sont invités àà ne prendre des douches qu’après avoir remplacé le pommeau de douche.

Crédit : CCO photo d'illustration

Des légionelles ont été détectées dans l’eau courante de la cité HLM du Midi à Floirac. Les résidents des 450 logements ont été avertis lundi.

Ce sont nos confrères de Sud Ouest qui révèlent l’information ce mardi. Une note, publiée lundi, a permis d’avertir les résidents de la cité HLM du Midi à Floirac. Des légionelles ont été détectées dans le réseau d’eau chaude qui alimente les 450 logements. Par mesure de précaution, les habitants sont invités à prendre des bains, de préférence, et à ne prendre des douches qu'après avoir remplacé le pommeau de douche qui sera fourni par ICF Habitat Atlantique. Il est, dans tous les cas, conseillé de faire couler l’eau chaude et l’eau froide pendant 10 minutes avant de prendre une douche.


Il n’y a en revanche aucune restriction pour la consommation d’eau froide ou l’usage de l’eau chaude à l’évier ou au lavabo.


Dans sa note, l’ICF Habitat Atlantique rappelle que les bactéries légionelles peuvent être responsables, dans de rares cas, d’une pathologie pulmonaire nommée légionellose. La contamination se fait uniquement par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol, comme lors d’une douche. L’eau peut donc être bue ou utilisée pour faire la vaisselle. La société immobilière rappelle également qu’elle met tout en œuvre pour lutter contre la prolifération de ses bactéries. Des analyses sont en cours.