Gironde : deux bus "santé" sillonneront les routes du département dès l'été 2023

Publié : 14 novembre 2022 à 17h05 par Élodie Quesnel

A l'occasion de l'Assemblée plénière du Conseil départemental de Gironde ce lundi 14 novembre, le délégué à la santé, le conseiller départemental, Jacques Raynaud a annoncé l'acquisition de deux bus "santé" pour aller à la rencontre des populations éloignées des centres de soins.

Le dispositif "Aller vers". C'est le crédo du Conseil départemental de Gironde dans son action pour la santé de ses concitoyens. La crise sanitaire du Covid-19 a rendu visible le nombre de territoires girondins mal irrigués à un accès aux soins. Face à cette situation, le Conseil départemental a annoncé la mise en place pour l'été 2023 de deux bus "santé". "Ils iront au devant des habitants de différents territoires girondins, en lien avec les professionnels de santé", explique Jacques Raynaud, conseiller départemental du canton de Villeneuve d'Ornon, délégué à la santé. "Ces deux bus auront plusieurs fonctions : des actes vaccination, des soins en matière de santé sexuelle, des consultations de PMI". 


L'un des deux bus sera aussi équipé d'un labo d'analyse, une première en France. "Il permettra de faire cinq à six analyses ciblées. Les résultats seront connus très rapidement". Une façon d'aller à la rencontre de toutes les personnes ayant des difficultés de mobilité comme certaines personnes âgées mais aussi des plus jeunes. Certains ont renoncé aux soins pour des raisons financières.


Ces deux bus circuleront pour commencer sur les routes du Médoc puis de la Haute Gironde dès la fin de l'été 2023. Le dispositif pourrait ensuite être étendu à d'autres territoires du département touchés par les déserts médicaux.