Gironde : la qualité de l’air se dégrade
Publié : 24 janvier 2022 à 18h35 par Diane Charbonnel
La qualité de l'air se dégrade en Gironde.
Crédit : CCO photo d'illustration
Atmo Nouvelle-Aquitaine alerte une nouvelle fois sur la qualité de l’air qui se dégrade en Gironde. Il est conseillé de limiter les activités physiques et sportives intenses en extérieur jusqu’à nouvel ordre.
La qualité de l’air s’est de nouveau dégradée en Gironde. Les niveaux de particules en suspension PM10 ont augmenté ces derniers jours.
Les températures ont baissé dans le département, les Girondins ont augmenté le chauffage et pour certains se chauffent au bois, qui est la principale source de particules.
Selon Atmo Nouvelle-Aquitaine, association qui surveille la qualité de l’air, les autres sources de particules, comme le trafic routier, contribuent également, dans une moindre mesure, à ces niveaux de PM10. Les conditions météorologiques sont stables et des inversions de températures sont présentes et semblent persister, ce qui favorise l'accumulation des polluants dans l'air.
La qualité de l’air ne devrait donc pas s’améliorer dans les prochaines heures et l’épisode de pollution pourrait durer plusieurs jours.
La préfecture de la Gironde conseille de
- de consulter son médecinen cas de gêne respiratoire ou cardiaque
- delimiter voire réduire la pratique d'activités physiques et sportives intenses dont les compétitions
- deprivilégier les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’efforts
🔴Alerte #pollution aux particules fines en suspension (PM10) #Gironde ➡️ limiter les activités physiques ➡️ privilégier les sorties brèves➡️ consulter son médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque ➕d'infos 👉https://t.co/hycUuY826B pic.twitter.com/9gk9cYgKFI
— Préfète de Nouvelle-Aquitaine et Gironde 🇫🇷 🇪🇺 (@PrefAquitaine33) January 24, 2022