Gironde : orage et grêle ont fait de gros dégâts
Publié : 21 juin 2022 à 9h35 par Matthieu Morin
Une voiture endommagée par la grêle
Crédit : Rédaction WitFM - M.M.
Les pompiers sont intervenus à plus de 800 reprises selon un bilan non définitif
Fortes rafales de vent, orages, grêle… de grosses intempéries se sont abattues sur la Gironde ce lundi soir. Au lendemain d’une soirée de tempête, vers 7h30 ce mardi matin, les pompiers de Gironde contactés par nos soins faisaient état de quelques 800 interventions ces dernières heures. Les pompiers nous ont confiés avoir mobilisé davantage d’effectifs suite à l’annonce de la vigilance orange par Météo-France. Une quarantaine d’équipes sont spécialement dédiées aux opérations liées aux intempéries.
Forcément de gros dégâts ont été constatés hier soir et ce matin au réveil. Les pompiers sont principalement intervenus pour des inondations chez des particuliers, causées notamment par des toitures endommagées ou percées qui ont laissé l’eau s’infiltrer. D’autres opérations concernaient aussi des arbres couchés sur la chaussés ou encore des câbles ou poteaux électriques tombés au sol. Au total, les pompiers sont intervenus dans 54 communes girondines. À noter que les vignerons ont également été très touchés, les dégâts sont en cours d’évaluation.
Localement, les orages ont pu être très violents, avec des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, des rafales de vent, des précipitations intenses et une activité électrique très marquée selon Météo-France. Il est tombé en une heure 17 mm d’eau à Pauillac et le vent a soufflé jusque 109 km/h au Cap-Ferret et 105 km/h à Mérignac. Des dégâts matériels ont été constatés sur les récoltes, notamment celles des vignerons, mais aussi pour les habitants du Bassin, du Médoc ou encore du Bordelais. Exemple à Saint-Médard-en-Jalles, où les rues ce matin avaient des airs d’apocalypse. Outre les dommages causés sur et dans les maisons, les voitures aussi ont été touchées, avec de nombreux impacts sur les capots ou encore des pare-brises fissurés ou brisés.
Un pare-brise arrière à remplacer
Crédit : Rédaction WitFM - M.M.
Des installations de fortune pour protéger un peu les toitures et éviter les infiltrations...
Crédit : Rédaction WitFM - M.M.