Gironde : Plusieurs villes du Bassin appellent aux dons en faveur des ukrainiens
Publié : 3 mars 2022 à 11h23 par Matthieu Morin
Rassemblement avec un drapeau ukrainien
Crédit : Pixabay
Les communes organisent notamment des collectes de produits de première nécessité
Alors que la guerre se poursuit en Ukraine et que les habitants sont sous le feu des bombes… L’aide humanitaire en faveur des ukrainiens s’organise au niveau mondial, national, mais aussi local. En Dordogne, dans les Landes, un peu partout, des rassemblements ont eu lieu pour soutenir le peuple ukrainien.
En Gironde, plusieurs communes du Bassin s’organisent et appellent leurs habitants aux dons. C’est le cas par exemple à Biganos qui met en place une collecte pour les ukrainiens. Sur sa page Facebook, la ville est à la recherche de matériel médical (des boîtes de pansements, des compresses, des couvertures de survie), de denrées alimentaires non périssables, de produits d’hygiène (dentifrice, savon, couches, …), ou encore du matériel de survie comme des tentes, des sacs de couchages notamment. Les volontaires peuvent déposer leurs dons vendredi 4 mars ou samedi 5 mars à la mairie.
Même son de cloche pour Arcachon, qui organise également une collecte sur le même genre de produits, en soutien à l’Ukraine pour faire “face à la situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre”. Selon Sud-Ouest, là aussi le matériel et les denrées sont à déposer à l’Hôtel de Ville. La mairie précise que les vêtements ne sont pas acceptés.
Evidemment pour les habitants de la métropole bordelaise, on peut se rapprocher de l’association Ukraine Amitié. En Dordogne, l’association Ukraine Périgord s’occupe des donations.