Gironde : Un cas de grippe aviaire détecté à Blanquefort
Publié : 8 septembre 2022 à 11h42 par Matthieu Morin
Image d'illustration d'un volatile
Crédit : Pixabay
La préfecture de Gironde a mis en place une zone de contrôle temporaire
Après de nombreux cas un peu partout en France cette année, notamment dans le sud-ouest, une nouvelle contamination à l’influenza aviaire a été recensée au sein même de la métropole bordelaise cette semaine. Une oie sauvage (bernache du Canada), a été retrouvée morte au parc de Majolan de Blanquefort. Dans la foulée, la préfète de la Gironde a pris un arrêté pour mettre en place une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur les communes de Blanquefort, Le Bouscat, Bruges, Eysines, Le Haillan et Le Taillan-Médoc.
Le communiqué de la préfecture tient à rappeler que ce virus n’est pas transmissible aux humains, la maladie doit être surveillée afin de protéger les éleveurs et de limiter la propagation cette dernière. Concrètement, “tout détenteur de volailles et/ou d’oiseaux domestiques doit se déclarer, pour les particuliers auprès des mairies et pour les professionnels auprès de la Direction départementale de la protection des populations. Les professionnels doivent réaliser une mise à l’abri adaptée de leurs animaux.” Par ailleurs, les propriétaires doivent éviter de mettre en contact leurs animaux avec la faune sauvage potentiellement infectée, à l’aide de filets par exemple.
Il est recommandé pour les promeneurs d’éviter de nourrir ou de s’approcher des oiseaux sauvages. Il convient de prévenir la mairie si vous trouvez un oiseau mort et de ne pas y toucher.Plus d'informations sur le site de la préfecture.