Girondins de Bordeaux : vers un redressement judiciaire

23 juillet 2024 à 6h47 par Élodie Quesnel

Les Girondins de Bordeaux devraient descendre en National

Crédit : Pixabay

Alors que les négociations avec Fenway ont échoué pour la seconde fois, ce lundi 22 juillet, les Girondins de Bordeaux ont renoncé à leur audition en appel devant la DNCG ce mardi matin et acceptent leur maintien en National.

C’est le feuilleton de cet été 2024 dans le monde du football. Un feuilleton qui a pour effet de nous faire vivre les montagnes russes émotionnelles. Celui des Girondins de Bordeaux. Après avoir quitté la table des négociations pour un rachat du club, le groupe américain d’investissement Fenway Sport Group y est revenu selon nos confrères de Sud Ouest. Un espoir de voir finalement un rachat se concrétiser et un maintien en Ligue 2. Avant de renoncer à sauter le pas une deuxième fois, toujours selon nos confrères de Sud Ouest.


Un effort de Bordeaux Métropole


Les négociations avaient repris pendant le week-end. Cette dernière chance avait d'ailleurs mobilisé tous les acteurs jusqu'aux instances politiques de la ville.


Dans un communiqué envoyé aux rédactions ce lundi 22 juillet, Bordeaux Métropole avait confirmé la tenue d’une réunion entre ses murs en présence de la présidente Christine Bost, des présidents des groupes politiques de l’assemblée métropolitaine, du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. À sa demande, une réunion a aussi été convoquée avec les représentants des Girondins de Bordeaux.


Il avait été décidé "au regard de l’urgence" et au vue des conséquences "financières et sociales catastrophiques" d'adressé un courrier au président du club  "s’engageant à soumettre à l’assemblée délibérante de septembre prochain un abandon de créance et une nouvelle proposition de loyer plus adapté à la ligue 2 dans un premier temps". Loyer qui avoisine aujourd’hui les 4, 7 millions d’euros. Dans le cadre de ces nouvelles conditions Bordeaux Métropole demandait aussi à être informée des efforts de gestion ultérieurs du FCBG.


Des garanties juridiques pas suffisantes


Mais selon Sud Ouest, ces garanties n'ont pas suffi au groupe d'investissement américain. Les avocats de Fenway présent dans les négociations ont concidéré que l'effort de Bordeaux Métropole n'était qu'une promesse et non pas une garantie juridique suffisante. Ils ont donc conseillé à Fenway de ne pas y aller. Conseil suivi par les dirigeants de Fenway. 


Ce mardi 23 juillet, les Girondins de Bordeaux ont publié un communiqué indiquant accepté la rétrogradation en National 1 pour la saison 2024/2025 et ont renoncé à leur audition en appel à la DNCG qui devait avoir lieu ce mardi matin. Il devra repasser tout de même devant le gendarme financier du foot pour présenter son budget pour le National. 


Dans les prochains jours, selon nos confrères de Sud Ouest, la direction du club devrait se rendre devant le tribunal de commerce pour déclarer une cessation des paiements. Ce qui déclencherait la procédure de redressement judiciaire.