Grève des enseignants : le mouvement promet d’être suivi en Nouvelle-Aquitaine
Publié : 12 janvier 2022 à 17h51 par Diane Charbonnel
Une vingtaine d'écoles seront fermées à Bordeaux.
Crédit : CCO photo d'illustration
Plusieurs syndicats appellent les enseignants à se mobiliser pour protester contre les différents protocoles sanitaires mis en place dans les écoles depuis la rentrée. Le mouvement promet d’être suivi dans les écoles, collèges et lycées de la région.
Vous avez peut-être dû vous organiser pour garder vos enfants à la maison jeudi. Plusieurs syndicats d’enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi des associations de parents d’élèves, appellent à la grève pour protester contre ces nouveaux protocoles sanitaires mis en place dans les écoles depuis la rentrée de janvier.
Les syndicats demandent plus de moyens pour lutter contre l’épidémie de Covid dans les écoles alors que 10 000 classes seraient actuellement fermées en France, selon les derniers chiffres avancés par le ministère de l’Éducation Nationale.
Le mouvement, qui concerne les écoles, les collèges et les lycées, promet d’être suivi avec une vingtaine d’écoles fermées à Bordeaux et 75% d’enseignants grévistes partout en France.
Les enseignants manifesteront jeudi dans les rues de Bordeaux, ils se donnent rendez-vous à 12 heurs place de la Victoire. À Périgueux, le rendez-vous est donné à 11 heures devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale.
Les enseignants réclament notamment le retour du protocole "1 cas de Covid = 1 fermeture de classe". Ils souhaitent également revenir aux tests salivaires, plus faciles à gérer que les autotests actuellement demandés aux parents.
Parmi les autres mesures réclamées, plus de masques pour le personnel et les familles. "On le réclame depuis deux ans, ça commence à faire cher pour beaucoup" expliquent les représentants syndicaux. Plus de remplaçants, aussi, pour éviter les cas où les enseignants malades ne sont pas remplacés et leurs classes non assurées.
Enfin, ils demandent plus de matériel, comme des purificateurs d'air. "Toutes les classes ne peuvent pas être aérées convenablement, certaines n'ont pas de fenêtres. Et puis quand il fait 0°, ce ne sont pas des conditions acceptables pour faire cours les fenêtres ouvertes. On veut que les écoles restent ouvertes mais dans de bonnes conditions".
Suite à cette mobilisation, les syndicats enseignants se réuniront vendredi à 17 heures pour décider des suites du mouvement à donner. Selon les réponses apportées par le gouvernement, une autre grève pourrait être organisée dans les semaines qui viennent.