Habitants du Blayais, vous êtes appelés en pharmacie !

17 septembre 2024 à 11h49 par Jean-Baptiste Pierron

Lancement de la campagne de récupération d'iode dans le Blayais

Crédit : Préfecture de Gironde

La préfecture appelle les habitants du Blayais à se procurer ou renouveler leur stock de comprimés d’iode en pharmacie. Sont concernés les riverains vivant à dix kilomètres autour de la centrale nucléaire du Blayais.

Depuis lundi 16 septembre, la campagne de renouvellement de pastilles d’iodes est lancée dans le Blayais. Tous les habitants dans un rayon de dix kilomètres autour de la centrale nucléaire du blayais sont appelés à se présenter en pharmacie. Vous pourrez alors récupérer ou renouveler votre stock de comprimés d’iode, sans justificatif.


Un geste de précaution


Dans son communiqué, la préfecture de Gironde se veut rassurante. Tout d’abord sur l’état général des centrales en France et en particulier sur celle du Blayais. Mais avoir chez soi un stock d’iodes stable est primordial en cas d’accident. En effet quand une catastrophe arrive, de l’iode radioactif se libère et vient se fixer sur la glande thyroïde, particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes. La prise d’iodes stables permet de saturer cette glande qui ne peut alors plus être attaquée. Cette injection d’iodes doit être faite si et seulement si la préfecture l’ordonne. Avoir déjà de l'iode chez soi permet donc surtout de gagner du temps.