Incendie dans le Médoc : 3 500 hectares détruits

Publié : 14 septembre 2022 à 8h37 par Diane Charbonnel

900 pompiers étaient mobilisés cette nuit sur cet incendie.

Crédit : SDIS 33

300 hectares supplémentaires de forêt sont partis en fumée dans la nuit de mardi à mercredi dans cet incendie qui s'est déclaré lundi après-midi entre Saumos et Le Temple.

300 hectares de forêt supplémentaires sont partis en fumée dans la nuit de mardi à mercredi dans le Médoc. 900 pompiers étaient mobilisés dans la nuit sur cet incendie qui s'est déclaré lundi après-midi entre Saumos et Le Temple, aux abords de la D5.


Au total, ce sont 3 500 hectares de forêt et quatre habitations qui ont pour l'instant été détruits dans cet incendie. 


Mardi après-midi, des habitants de Sainte-Hélène ont dû être évacués portant à 840 le nombre de personnes évacuées depuis le départ du feu. Les habitants qui n'avaient pas de solution de relogement ont été accueillis au Porge et à Castelnau. 


Les pompiers continuent de se mobiliser ce mercredi matin. Il est impératif d'éviter le secteur pour ne pas gêner leur action. Plusieurs routes départementales restent fermées à la circulation dans le secteur. 


L'incendie pourrait être d'origine criminelle. C'est en tout cas la piste qui est privilégiée par le parquet de Bordeaux. 



🔥 incendie #Saumos 300 ha supplémentaires brules pendant la soirée et la nuit. Aucune nouvelle habitation détruite. Reconnaissance aérienne vers 8h30. D'importants moyens terrestres et aériens sont engagés. 👉Evitez le secteur pour ne pas gêner l'action des secours. pic.twitter.com/cpo519vkBT


— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) September 14, 2022

Mardi après-midi, un autre départ de feu s'est déclaré dans le secteur de Vendays-Montalivet. Il a été tenu à 10 hectares grâce à l'action des pompiers et la mobilisation des moyens aériens qui sont repartis, dans la nuit de mardi à mercredi, sur l'incendie de Saumos.