Incendies en Gironde : le vin aura-t-il le goût de fumées ?

Publié : 1er août 2022 à 6h00 par Clara Echarri

La vigne et les arbres fruitiers ont été fortement touchés par le gel au printemps.

Crédit : Jill Wellington / Pixabay

Les fumées peuvent affecter le goût du vin. Le CIVB reste toutefois confiant, les vins du département ne devraient pas être touchés.

Vous avez peut-être déjà mangé de la viande, du poisson ou des légumes fumées...Et bien ce processus peut s'appliquer aussi au vin. Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas volontaire. Les fumées dégagées par les deux incendies de Landiras et La Teste pourraient perturber le goût du vin. 


Pour l'instant, pas de panique : le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux ne se dit pas inquiet, même s'il surveille la situation de près. Quand les feux se sont déclenchés, les Girondins ont été contactés par leurs confrères australiens et californiens, déjà concernés par ce problème. "Ils nous ont donné des informations sur ce qui pouvait se passer et des méthodes pour l'éviter" dévoile Christophe Château, directeur de communication du CIVB. 


Mais quels sont donc les risques pour le vin ? "Quand il y a des incendies très proches des parcelles de vigne, et surtout si les raisins sont mûrs et prêts à être récoltés, il peut y avoir des impacts sur le goût. La fumée peut se déposer sur la pellicule du raisin, et si le raisin est mûr, sa peau est assez fine. Il peut y avoir une porosité, la fumée peut rentrer dans le raisin et donc l'aromatiser comme on le ferait avec une viande ou un poisson qui serait fumé". 


Le vin est dans ce cas "impropre à la consommation" : il ne présente aucun danger pour la santé, mais son goût est trop altéré par rapport à ce qu'il devrait être. Il ne peut donc pas être vendu. 


Mais dans le secteur des incendies girondins, les raisins n'étaient pas trop avancés : la peau étant plus fine, elle resiste mieux à la fumée. Les viticulteurs et vignerons restent toutefois très attentifs à la qualité de la production, pour éviter toute mauvaise surprise. 


C'est plutôt la sécheresse qui pose soucis en ce moment, surtout sur les jeunes plans qui ont besoin d'eau pour grandir. "La vigne est une plante habituée à être en 'stress hydrique', donc pour l'instant ça va. Mais on espère une bonne pluie sans grèle pour début août".