Jet-skis à Arcachon : le tribunal donne raison à la ville

25 juin 2024 à 11h19 par Jean-Baptiste Pierron

Les jet-skis ne pourront pas se mettre à l'eau à Arcachon du 15 juin au 15 septembre

Crédit : Pixabay

Saisi par l'association nationale des plaisanciers motorisés et des sociétés privés, le tribunal administratif donne raison à la ville d'Arcachon. La mise à l'eau de tous les jet-skis sera interdite à la cale de mise à l'eau des Péris en Mer depuis le 15 juin et jusqu'au 15 septembre.

Les jet-ski ne pourront pas être mise à l'eau depuis la cale de mise à l'eau des Péris en Mer d'Arcachon jusqu'au 15 septembre. En avril dernier la ville d'Arcachon prenait un arrêté en ce sens. En réponse, l'association nationale des plaisanciers motorisés et des sociétés qui en louent avaient déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Bordeaux pour annuler cet arrêté. Mais le juge donne raison à la ville d'Arcachon. La mise à l'eau de tout VNM (véhicules nautiques à moteur) est interdite du 15 juin au 15 septembre dans le port de la ville.  La ville justifie cette décision par une augmentation du nombre de jet skis en quelques années et ça pose désormais, selon la municipalité, des problèmes d’incivilités, de nuisances et de sécurité. Désormais, selon Sud-ouest, seule une société de loisirs nautiques située sur le site, et qui a passé un contrat avec le port d’Arcachon, pourra toujours y mettre à l’eau ses engins.


Aucune interdiction de circulation


Attention, cet arrêté n'interdit pas la circulation de jet-skis sur le Bassin d'Arcachon. Les usagers de ces véhicules ne pourront juste pas se mettre à l'eau à Arcachon. Un arrêté similaire a d'ailleurs été pris par la commune de Lège-Cap-Ferret pour le port de la Vigne. Pour lui aussi un recours a été déposé par l'association nationale des plaisanciers motorisés et des sociétés privés. Mais il restera, dans tous les cas, d'autres cales de mise à l'eau sur le bassin : à Arès, Andernos; Lanton, Audenge ou encore Gujan-Mestras. Mais seuls soucis pour les usagers : il n'y a pas de l'eau tout le temps.