JO de Paris 2024 : la flamme olympique passera par la Gironde
Publié : 22 février 2022 à 17h10 par Diane Charbonnel
La deuxième phase de vente de billets pour les JO ouvre aujourd'hui.
Crédit : CC ARIS MESSINIS / POOL / AFP
Le département de la Gironde a annoncé ce mardi être candidat au passage de la flamme olympique sur son territoire avant l’ouverture des JO de Paris en 2024.
La flamme olympique passera par la Gironde en 2024. Le Département a annoncé, ce mardi, s’être porté candidat pour le passage de la flamme sur son territoire quelques semaines avant l’ouverture des JO de Paris qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.
L’objectif pour le Département est de « défendre le sport » en Gironde, de présenter les clubs et toutes les actions en faveur du sport qui sont mises en place sur le territoire par le Conseil Départemental, comme l’opération Cap 33 qui, tous les étés, propose de découvrir et de pratiquer des activités sportives dans plusieurs communes de Gironde. Le Département espère aussi pouvoir donner un coup de projecteur sur des sites touristiques girondins emblématiques.
Le coût de ce passage est de 150 000 euros hors taxes. Il est le même pour tous les départements, quelles que soient leur taille ou leur population. Une somme qui a eu pour effet de refroidir certains territoires. Le Lot-et-Garonne a notamment annoncé qu’il ne souhaitait pas se porter candidat. La Dordogne, pour sa part, n’a pas encore pris sa décision.
Malgré ces refus, le comité d’organisation des jeux olympiques 2024 souhaite que la flamme traverse 700 villes en France et fasse étape dans 70 d’entre elles.