« L’envie doit être le moteur pour venir travailler dans les centres de loisirs » : Le Grand Périgueux finance votre BAFA !

4 janvier 2024

Crédit : © Facebook Le Grand Périgueux

En proposant une formation BAFA gratuite, le Grand Périgueux offre aussi la possibilité à 20 personnes de bénéficier d’un emploi d’animateur.

Titre :Motivés ? Le Grand Périgueux finance votre BAFA !

Le Grand Périgueux, c’est 14 centres de loisirs gérés et 700 enfants encadrés le mercredi. Mais voilà, comme partout en France, le secteur est touché par une pénurie d’animateurs. C’est pourquoi la communauté d’agglomération va financer 20 formations BAFA à des personnes résidant sur le territoire.


 


En échange, il faut s’engager à travailler deux années dans les centres de loisirs du territoire. Au minimum 4 semaines pendant les vacances d’été et 2 semaines pendant les petites vacances. Mais il est possible de faire plus, comme l’explique Magali Colinet, chef du service Enfance du Grand Périgueux : « si les gens souhaitent venir travailler sur plus de périodes de vacances, c’est possible. Nous fonctionnons aussi sur les mercredis, ou en journée entière ou en demi-journée, là aussi les animateurs sont les bienvenus »


 


Chaque personne de plus de 16 ans habitant sur le territoire peut postuler pour cette formation BAFA gratuite. « L’envie doit être le moteur pour venir travailler dans les centres de loisirs. C’est une grande responsabilité donc il faut de la motivation », confie Liliane Gonthier, vice-présidente au Grand Périlleux en charge de l’Enfance et la Petite Enfance.



COMMENT POSTULER ?


> Jusqu’au 20 janvier 2024> Envoyer CV et lettre de motivation> Par mail : enfance@grandperigueux.fr > Par courrier : Espace Aliénor - service Enfance, 255 rue Martha Desrumaux, 24000 Périgueux.



3 étapes pour suivre une formation BAFA


La formation au BAFA constitue le 1er niveau de formation permettant d’encadrer des enfants en centres de loisirs.


Elle se déroule en 3 étapes :


1ère étape : une session de formation générale de 8 jours. Elle permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation. Si elle est validée, le candidat est considéré comme stagiaire BAFA à l’issue de cette session.


2e étape : un stage pratique de 14 jours minimum en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).Il permet de mettre en pratique ses acquis.


3e étape : une session formation d’approfondissement ou de qualification de 6 ou 8 jours. Elle permet de compléter la formation et de faire un bilan des deux étapes précédentes. La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois. Depuis octobre 2022, l’entrée en formation BAFA est possible dès l’âge de 16 ans.


 


L’enfance, une compétence du Grand Périgueux


Le Grand Périgueux exerce la compétence enfance depuis le 1er janvier 2017.


En 2022, le centre de loisirs de Marsac-sur-l’Isle a été transféré au Grand Périgueux portant à 14 le nombre de centres de loisirs géré par la Communauté d’agglomération.


Le service Enfance du Grand Périgueux compte 91 agents (dont 15 à temps plein) et 4 agents communaux mis à disposition de l’agglomération.