La belle remontée du covid en Aquitaine
Publié : 28 juin 2022 à 11h53 par Matthieu Morin
Illustration
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP - Image d'illustration
Le taux d’incidence s’envole depuis quelques jours en Gironde en Dordogne ou dans les Landes
Il y’a quelques jours, le gouvernement, s’inquiétant de constater une nouvelle flambée du Covid, appelait les personnes âgées notamment à aller faire leur rappel de vaccin. Cette semaine, c’est la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon qui recommande aux usagers des transports en commun de remettre le masque sur le nez afin de limiter les contaminations.
Les contaminations justement, elles sont en hausse d’après les dernières indicateurs de Santé Publique France qui s’appuie sur les données transmises par les hôpitaux. Le rebond épidémique, ce sera justement le sujet de cette réunion en visio-conférence prévue ce mardi 28 juin à l’initiative de la Première Ministre. Elisabeth Borne a prévu de discuter de la situation sanitaire en France avec les différents préfets et les directeurs des Agences Régionales de Santé. En moyenne plus de 71.000 cas sont recensés chaque jour dans le pays depuis quelques temps…
Dans la région, on est légèrement en deçà de la tendance nationale. Si on rassemble l’ensemble des taux d’incidence en Aquitaine, on arrive à une moyenne de 648 cas covid pour 100.000 habitants selon les toutes dernières données disponibles, contre 693 au niveau national. Des résultats évidement différents au niveau départemental, où par exemple la Gironde pointe à 717 cas pour 100.000 habitants. À titre de comparaison, ce taux ne dépassait pas 176 il y’a tout pile un mois, sur la période du 18 au 24 mai 2022.
Une remontée des contaminations aussi observée au niveau du taux de positivité, mesuré à 31% en Aquitaine contre 27% en France. Concrètement, un peu moins d’un test réalisé sur 3 revient positif au covid-19 dans la région. Des données qui augmentent là-aussi depuis plusieurs semaines.