Médecins libéraux : cabinets de nouveau fermés ce mardi 14 février
Publié : 13 février 2023 à 17h15 par Élodie Quesnel
Médecins libéraux et SOS Médecins seront en grève ce mardi 14 février
Crédit : Pixabay
Les médecins ne décolèrent pas . Ce 14 février, ils sont une nouvelle fois appelés à faire grève pour une revalorisation du prix de leur consultation, de 25 à 50 euros mais aussi contre la loi Rist. Alors que SOS Médecins soutenait jusque là le mouvement, il rejoindra la grève pour ces prochaines 24h.
Si vous devez voir votre médecin ce mardi 14 février, vous trouverez porte close. Nouvel appel à mobilisation pour les médecins libéraux. Alors que les discutions sont en cours avec la Caisse d'Assurance Maladie poiur une revaloriation de leur tarif de consultation, cette dernière leur a proposé une augmentation d'1 euros 50. Loin des 30 euros demandé par la profession.
Une augmentation pour pouvoir réinvestir dans la bonne organisation des cabinets médicaux
Une proposition qui n'a pas manqué de mettre en colère les médecins libéraux. Une nouvelle journée de grève a donc été décidée pour ce mardi 14 février. Si, jusque-là, SOS Médecins ne faisait que soutenir le mouvement, au vue de cette annonce, il a été décidé aussi de faire grève pour 24h. "Les cabinets seront fermés et il n'y aura aucun déplacement d'effectué", explique le Docteur Karl Moliexe, porte parole pour SOS Médecins dans la métropole de Bordeaux. "C'est une provocation de la part de l'Assurance Maladie. Ces 30 euros demandés en plus par les médecins, ce n'est pas de l'argent de poche. Il serait investi dans le bon fonctionnement du cabinet. Il permettrait d'embaucher une secrétaire médicale pour prendre des rendez-vous. Et ainsi permettre au médecin de se concentrer sur ses patients."
Manifestation à Paris mardi après-midi contre la loi RIST
Mais il n'y a pas que cette revalorisation qui mobilise les blouses blanches. Ils s'indignent face à la proposition de loi de la député Renaissance Stéphanie Rist. Adoptée au mois de janvier à l'Assemblée Nationale en première lecture et de passage au Sénat, elle propose de donner un accès direct aux infirmiers, kinésithérapeutes ou encore orthophonistes, sans prendre de rendez vous avec un médecin au préalable. Autre possibilité pour les infirmières à pratique avancée : faire des consultations et prescriptions dans certains cas. Pour les médecins ce n'est pas forcément la bonne solution face aux déserts médicaux.
Une manifestation se tiendra à Paris, ce mardi après midi. Dans le cortège, des médecins libéraux, SOS Médecins ou encore des agents hospitaliers.