Ingvar Kamprad, le créateur d'Ikea, est décédé
Publié : 28 janvier 2018 à 14h20 par Stéphane Hubert
Crédit : Wikipedia
Âgé de 91 ans, l'homme d'affaires nous a quittés ce dimanche.
Ingvar Kamprad était l'un des hommes d'affaires les plus importants du 20éme siècle. Il faut dire qu'il n'était ni plus ni moins que le créateur d'une des marques les plus connues au monde : Ikea.
Le suédois avait eu l'idée de génie de proposer aux bourses les plus modestes des meubles de qualité mais à des prix abordables.
Des débuts à vélo
Il avait commencé en 43 à l'âge de 17 ans en vendant des allumettes qu'il livrait à vélo dans les rues de sa ville natale. Puis, ce fut des cadres, des articles de décoration, des stylos, des machines à écrire. Et enfin des meubles à partir de 47, qu'il faisait fabriquer par des artisans locaux. Précurseur, il fut un des premiers à proposer des meubles en kit à monter soi-même.
Entreprise au succès incroyable, sa société emploie aujourd'hui 190 000 personnes à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 38 milliards d'euros. L'homme était connu pour avoir gardé un style de vie très simple, bien éloigné des standards que sa fortune lui aurait permis. Il voyageait par exemple toujours en deuxième classe.