Vignobles en Gironde : deux collectifs demandent la suspension des épandages

Publié : 6 avril 2020 à 14h12 par CC

Crédit : Pixabay

Deux associations anti-pesticides ont demandé à la préfecture de Gironde de suspendre les épandages de "pesticides de synthèse", notamment dans le vignoble, pendant l'épidémie de coronavirus.

Deux associations anti-pesticides ont demandé à la préfecture de Gironde de suspendre les épandages de "pesticides de synthèse", notamment dans le vignoble, pendant l'épidémie de coronavirus "en vertu du principe de précaution".


"Vu la gravité de la situation sanitaire actuelle et en vertu du principe de précaution, nous vous demandons que les pulvérisations de pesticides de synthèse soient suspendues car considérées comme non essentielles et aggravant la détresse respiratoire des personnes malades du Covid-19", écrivent ces deux associations dans un communiqué ce lundi.


Le "Collectif Info Médoc Pesticides" et "Alerte aux Toxiques!" invoquent notamment un appel lancé par un collectif de médecins et de chercheurs (Air-Santé-Climat) demandant à l'Etat de "limiter drastiquement les épandages agricoles afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation du virus".


Interrogée sur le sujet des épandages vendredi lors d'une audioconférence de presse, la préfète de Gironde Fabienne Buccio avait expliqué qu'il n'y avait a priori pas de raison de les suspendre à ce stade, tant qu'ils étaient faits dans le cadre réglementaire.


"Il y a un amalgame qui est fait entre pesticides et propagation du Covid-19 (…), rien ne permet de dire que c'est le cas", a-t-elle insisté lundi lors d'une autre audioconférence de presse. "Le Covid-19 se transmet par l'humain, pas par l'air".


"Il faut savoir raison garder", a expliqué Mme Buccio. "Il y a déjà suffisamment de craintes dans la population, essayons pas de ne pas surenchérir et de rendre la situation encore plus anxiogène".


La Gironde est le principal département viticole français en superficie avec environ 120.000 hectares de vignoble, soit environ 15% du vignoble du pays.


(avec AFP)