Nouvelle mobilisation contre la réforme des lycées professionnels en Gironde
Publié : 17 novembre 2022 à 17h33 par Élodie Quesnel
Près de 40 professeurs de lycées professionnels de Gironde s'étaient réunis devant le Rectorat
Crédit : Elodie Quesnel
Après une première mobilisation le 18 octobre dernier, un nouvel appel à manifester était lancé par plusieurs syndicats de l'éducation pour dénoncer la réforme des lycées professionnels. Une mobilisation avait lieu ce jeudi 17 novembre au matin devant le Rectorat, à Bordeaux.
Il y avait un peu moins de monde que le 18 octobre dernier lors de la première journée de grève contre la réforme des lycées professionnels. Mais le mouvement était tout aussi important pour plus de quarante professeurs de lycées professionnels girondins ce jeudi 17 novembre présents devant le Rectorat de Bordeaux. Une mobilisation à l'appel de plusieurs syndicats de l'éducation pour demander le retrait de cette réforme.
L'augmentation du nombre d'heure de stage ne passe pas
Et la première mesure, qui ne fait pas l'unanimité auprès des professeurs, c'est celle du nombre d'heure de stage qui devrait augmenter de 50%. "Ça pose problème car ça veut dire que les élèves verront rogner leurs heures de cours généraux et professionnels. Il faut rappeler que l'entreprise ce n'est pas un lieu où l'on va former des professionnels mais aussi des citoyens", explique Dominique Marchal, prefesseur au lycée professionnel à Eysine et co-secrétaire du syndicat CGT Educ'Action de Gironde.
Une réforme qui selon les syndicats comporte d'autres problématiques. Comme proposer des formations en fonction des débouchés dans chaque région. "Il faut garder une offre de formation la plus large possible", selon Dominique Marchal.
Contrairement au 18 octobre, aucune délégation n'était reçue par la rectrice. La réforme des lycées professionnels devrait entrer en vigueur à la rentrée de septembre 2023.