Patrick Bruel aux Francofolies de La Rochelle : interview en vidéo

16 juillet 2024 à 18h59 par Jérémy Desmoulins

Patrick Bruel aux Francofolies 2024

Crédit : Patrick Bruel aux Francofolies 2024

Depuis février dernier, Patrick Bruel sillonne les routes de France avec "On en Parle Tour". Plus de 100 dates programmées, avec notamment un passage aux 40 ans des Francofolies de La Rochelle, où nous l'avons rencontré. Bruelmania, jeune génération d'artistes, rap, Jeux olympiques... sont autant de sujets que nous avons évoqués. Vidéo.

Un peu de nostalgie... Rappellons nous de la Bruelmania... Cette époque, où toutes les générations criaient ton nom, entonnaient tes chansons. Ca continue encore aujourd'hui ! 


Ça n'a pas l'air de s'être beaucoup calmé, mais c'est très agréable ! (rire)


Patrick Bruel et la jeune génération ça se passe dans la salle, mais aussi sur scène. Tu as fait pas mal de duos ces dernières années, avec Ycare, Boulevard des Airs, Mosimann, Hoshi... Que t'apportent ces jeunes artistes ? 


C'est la rencontre avec le talent. Tu me parlais d'Hoshi, c'est impressionnant la capacité qu'elle a à transmettre l'essentiel, et en même temps à nous ravir par ses compositions, par sa voix, par sa proposition scénique. J'ai adoré chanter avec elle "Amour Censure". Un pamphlet contre l'homophobie, que l'on a interprété main dans la main. Ça représente beaucoup pour moi.


Dernièrement, tu as rappé sur scène, sur un titre que tu interprètes en duo avec La Fouine, qui n'était pas présent. Tu l'as remplacé et ça a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Tu aimes nous surprendre ?


C'était sur "Maux d'enfants", une chanson sur le harcèlement scolaire. Il y a en effet une partie rap que j'ai interprétée. Ce n'est pas étranger à ma culture, à mon histoire. J'ai produit le premier rap en français, "Chacun fait (c'qui'il lui plaît)" de Chagrin d'amour. On rentrait de New York. Il n'y avait pas de rap en français. On a décidé de reprendre une chanson de Gérard Presgurvic, en l'arrangeant à la manière de Rapper's Delight.


Y aura-t-il d'autres surprises à découvrir sur la scène des Francofolies de La Rochelle ? 


Quelques arrangements musicaux surprenants. Des adaptations de chansons que vous connaissez très bien. 


On a appris que tu as été retenu par le conseil régional d'Île-de-France pour le relais de la flamme olympique à Versailles, le 23 juillet. Comment te prépares-tu ?


Pour courir 200 mètres, on n'a pas trop besoin de faire une préparation olympique. (rires) J'ai été très touché que l'on me le propose. C'est un symbole très important. La concorde, le vivre-ensemble, avancer ensemble. Ce sont les valeurs que je défends. Je suis très fier d'apporter ma petite course de 200 mètres. (rires)


Lequel de tes titres pourrait convenir à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques si on t'invitait ? 


"Stand-up" bien sûr ! 


On envoie l'invitation ?


La cérémonie d'ouverture, c'est plié d'avance ! (rires) 

Patrick Bruel est en tournée dans toute la France


Il sera en tournée jusqu'à fin décembre 2024. Vous le retrouverez notamment le 24 juillet aux arènes de Bayonne et le 11 décembre à l'Arkea Aréna de Bordeaux.