Plusieurs départements du sud-ouest placés en vigilance rouge
Publié : 10 janvier 2022 à 11h14 par Matthieu Morin
Météo France prévoit encore des averses et des crues ce lundi avant des améliorations prévues demain
Crédit : Pixabay
Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées sont concernés par des phénomènes météo exceptionnels
Météo France voit rouge ce lundi 10 janvier. Plusieurs départements du sud-ouest de la France sont concernés par un "épisode remarquable de très fortes précipitations en cours sur les Pyrénées, persistant ce lundi et un “risque de crues importantes sur les cours d'eau pyrénéens et très importante sur le Gave d’Oloron.” Les prévisionnistes parlent aussi d’un “fort risque d'avalanches sur les Pyrénées”. Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance rouge. Météo France recommande aux habitants concernés de rester chez eux autant que possible.
D’autres départements ont été placés en vigilance orange, comme le Gers ou le Tarn-et-Garonne pour risque de crues. La Gironde n’est concernée par aucune vigilance particulière, hormis une vigilance jaune sur ses côtes pour vagues-submersions. Les prévisions laissent présager des améliorations attendues en fin de journée. Mardi, les nuages devraient laisser place à davantage d’éclaircies sur l’ensemble de la région.
Carte de vigilance météo france
Crédit : météo france