Prise d’otage en Dordogne : le GIGN appelé pour neutraliser un forcené
Publié : 9 mai 2022 à 11h49 par Matthieu Morin
Une équipe du GIGN
Crédit : Common Wikimédia
L’assaut a été lancé ce lundi matin
Ce sont nos confrères de Sud-Ouest qui rapportent cette info dévoilée par France Bleu Périgord ce lundi 9 mai au petit matin. Un ancien militaire de 45 ans a nécessité l’intervention des forces spéciales au sein d’un domicile conjugal de la commune de Saint-Aulaye-Puymangou. Très défavorablement connu des services de justice, cet homme est accusé d’avoir retenu en otage son épouse depuis la veille au soir, lorsqu’une dispute a éclaté.
La veille, le dimanche, sur fond d’alcool a priori, ce sont les enfants, âgés de 14 et 16 ans qui sont parvenus à prendre la fuite chez des voisins pour donner l’alerte après une dispute qui dégénérait. À l’arrivée des gendarmes, l’homme, connu des autorités pour des faits de violences notamment sous l’emprise de stupéfiants, était parvenu à barricader la maison. Toujours selon Sud-Ouest, cet ancien militaire avait sur lui une arme blanche, une tronçonneuse et des bouteilles incendiaires notamment. Il a rapidement coupé les communications avec les autorités.
Quelques heures plus tard et constatant que le forcené retenait son épouse de force, les gendarmes de la compagnie de Nontron estime qu’il y’a prise d’otage et font appel au GIGN. Environ 14 gendarmes et une vingtaine d’unité des forces spéciales sont sur place, l’assaut sera donné vers 7h30 ce lundi matin. Le suspect a pu être neutralisé après d’ultimes négociations infructueuses, il a ensuite été placé en garde à vue à la brigade de Saint-Aulaye. Son épouse a été libérée saine et sauve et conduite à l’hôpital pour passer des examens de santé.