Pyrénées : les stations de ski s’apprêtent à rouvrir
Publié : 30 novembre 2021 à 18h33 par Diane Charbonnel
Les amateurs de glisse retrouveront les pistes dès ce week-end
Crédit : CCO photo d'illustration
Certaines stations de ski des Pyrénées ouvriront plus tôt que prévu, dès le week-end prochain. Après une année blanche, les amateurs de glisse devraient être au rendez-vous.
Vous allez pouvoir préparer les skis ou le snowboard. Les stations de ski des Pyrénées s’apprêtent à rouvrir dès le week-end prochain. Après une année blanche, les amateurs de glisse sont impatients de retrouver les pistes.
N PY annonce ce mardi que les conditions de ski annoncées sont désormais idéales avec un avis de grande poudreuse, un froid qui permet de produire de la neige pour conforter le manteau et des hauteurs de neige qui laissent augurer de belles vacances de Noël. De nouvelles chutes de neige sont encore attendues ce mercredi et jeudi. Certaines stations vont donc pouvoir rouvrir plus tôt que prévu.
Cauterets ouvrira le bal vendredi 3 décembre, suivie de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet et Luz-Ardiden le samedi 4 décembre. Gourette et La Pierre Saint Martin ont également décidé d'ouvrir du samedi 4 décembre au mercredi 8 décembre avec deux semaines d'avance.
Des conditions idéales
Peyragudes ouvre ses 3 secteurs (Serre Doumenge, Agudes et Peyresourde). L'ensemble du domaine sera accessible grâce aux 4 télésièges débrayables.
Pour fêter le retour des skieurs, les tapis débutants versant Agudes et Peyresourde seront en accès libre et gratuit les samedi 4 et dimanche 5 décembre. Les moniteurs ESF ont décidé quant à eux d'offrir des cours de ski pour les débutants sur ces deux premiers jours.
Avec 140 cm de neige en pied de pistes, Piau ouvre l'ensemble de son domaine skiable hors secteur Hourc.
C'est avec 120 cm en pied de piste et 200 cm au sommet du Col du Tourmalet que le domaine du Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) accueillera ce week-end les skieurs. Les tapis Tremplin et Grange seront en accès gratuit les 4 et 5 décembre pour le bonheur des tout-petits.
Luz-Ardiden de son côté enregistre 110 cm en pied de pistes et 150 au sommet, de quoi ouvrir en grand son domaine.
Cauterets démarre dès vendredi. L'ouverture s'annonce exceptionnelle avec d'ores et déjà plus de 150 cm de neige en pied de pistes.
Les conditions exceptionnelles d’enneigement de cette fin d’année permettent aux stations béarnaises de Gourette (60 cm pied de pistes / 110 cm au sommet) et La Pierre Saint Martin (130 cm / 170 cm) d'ouvrir avec 15 jours d'avance. Pour ces deux stations des Pyrénées-Atlantiques, ouverture du samedi 4 décembre au mercredi 8 décembre, puis le week-end du 11/12 décembre avant une ouverture définitive le 17 décembre. Fermeture prévue pour Gourette le 3 avril et pour La Pierre Saint Martin le 10 avril.
À noter que le pass sanitaire sera obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques dès l’âge de 12 ans. Le masque sera également obligatoire, dès 11 ans, dans les files d’attente.