Santa : "Je veux surprendre mon public pour ma tournée des Zéniths en 2025"
Publié : 7h30 par Élodie Quesnel
Santa se prépare à une tournée des Zéniths pour 2025
Crédit : Ben Fourmi
Elle est l'une des artistes qui a marqué de cette année 2024. Santa a su s'imposer et imposer sa musique. Et elle n'est pas prête à lâcher l'affaire en 2025 puisqu'elle prépare un vrai show pour sa tournée des Zéniths, qui passera d'ailleurs par l'Arkéa Arena de Bordeaux, le 26 juin prochain.
Vous n'avez pas pu passer à côté de son tube "Popcorn salé" ou encore "Recommence-moi". Santa a été la révélation de cette année 2024. Alors qu'on passera sur une nouvelle année d'ici un petit mois et demi, nous sommes allés à la rencontre de Santa lors de son passage au Cultura Mérignac où la chanteuse a donné une séance de dédicace ce samedi 23 novembre.
Santa, pour commencer, comment ça va ?
Ça va bien. Je suis prise dans une vertige de joie et d'engouement qui me dépasse un peu mais ça va super.
Je te posais cette question parce que cette année 2024 a été extrèmement chargée pour toi. J'ai fait une petite liste bilan depuis le mois de janvier : 150 millions de stream à travers le monde, un album et un single "Recommence-moi" certifié or, "Popcorn salé" certifié diamant, un passage par la troupe des Enfoirés. Pas moins de 30 festivals cet été. Une ouverte de la céremonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris. "Recommence-moi" choisi comme hymne de la Star Ac. Et puis l'album qui est depuis ce vendredi 21 novembre proposé sous forme de pack collector. Est ce qu’on peut dire que c’était l’année Santa ?
Ah je ne sais pas, j'aime pas trop les bilans en plus. Je suis toujours dans une perpétuelle fuite en avant. Alors oui, quand on énumère tout ça, ça fait parti du vertige dont je parlais au debut de cet interview, mais je trouve que chaque étape c'est faite assez joliement. Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Et c'est aussi parce que les gens me portent et qu'ils m'ont amené jusque-là. Donc je suis reconnaissante de ça.
Ça ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin puisque 2025 s'annonce tout aussi palpitant avec la tournée des Zéniths de France et notemment un passage par Bordeaux le 26 juin 2025 à l'Arkéa Arena...
Oh oui d'ailleurs j'y suis passée tout à l'heure devant et j'ai eu un petit coup de stress. Je me rendais pas compte que c'était aussi grand. Je suis venue en janvier dernier avec les Enfoirés, mais c'était une autre organisation, une autre ambiance. De savoir que j'y retourne et que les gens vont venir pour moi, ça m'a fait un petit coup de trac. C'est pour ça que ma voix tremble un peu.
Et d'ailleurs à quoi faut-il s'attendre avec ce show ? Ça ira plus loin encore que le piano suspendu dans les airs ?
Oui il y aura le piano suspendu dans les airs et pleins d'autres surprises. J'aime le show et j'avais besoin de grands espaces pour habiller toutes ces chansons. Allez, j'ai un scoop je vais faire quelques cascades donc là je me prépare pour tout donner donc je fais pas mal de musculation pour me préparer physiquement. Je veux créer un effet "wahoo" à tous les étages.
On arrive sur les fêtes de fin d'année. Qui dit Noël, dit cadeaux. Et sous le sapin tes fans vont pouvoir y retrouver le pack pirate collector de ton album "Recommence-moi". Il est en magasin depuis le 21 novembre. À l'intérieur, l'album mais aussi un bandana pirate, quatre médiator et une poster/jeu de société.
J'avais envie de faire un objet fun et de mettre plein de gadgets pour s'amuser. Je ne voulais pas d'un album augmenté. C'est d'ailleurs mon accolyte Adam, du groupe Hyphen Hyphen, qui a designé ce pack collector.
D'ailleurs c'est quoi cette histoire de piraterie ?
C'est tout simplement venu du fait qu'au début ma chanson "PopCorn Salé" qui n'était pas vraiment classable selon de nombreux médias. Et l'acte de piraterie est venue des gens qui me soutenaient et qui ont parlé de moi. Qui ont mis un sticker de moi sur tous les paquets de popcorn dans les supermarchés. Qui ont aussi placé mon album au dessus des autres artistes dans les magasins. Se sont des pirates qui ont permis que la musique existe et qui m'ont porté jusque-là. On a du un peu contourner le système, pour que ma chanson passe en radio, à la télé. Il y a eu tout ce travail du coeur des gens. Et c'est ça la piraterie.
Pour terminer, c'est le moment de faire la lettre au Père-Noël. Qu'est ce que tu aimerais lui demander ?
Le cadeau, c'est celui que l'on m'offre déjà, de voir cet album "Recommence-moi" partagé, écouté. J'ai tellement envie qu'il fasse parti de l'histoire des autres. Voilà faire parti un peu des autres.