Sécurité routière en 2021 : des chiffres stables en Gironde malgré les restrictions sanitaires et le télétravail
Publié : 11 février 2022 à 11h49 par Matthieu Morin
Levez le pied sur la route. Faites des pauses régulières.
Crédit : Gendarmerie de la Gironde
La préfecture a dévoilé son dernier bilan provisoire
Malgré une période de confinements, des couvre-feux ou encore la mise en place du télétravail, le nombre d’accident moyen reste équivalent aux années d’avant covid. 70 accidents mortels ont été recensés en Gironde en 2021 pour un total de 72 décès. Des chiffres très voisins aux moyenne entre 2015 et 2019 où le nombre d’accidents mortels se situait également aux alentours de 70.
La vitesse, encore et toujours
Dans 39% des accidents mortel c’est une vitesse excessive ou inadaptée qui est en cause. L’alcoolémie représente quasi un quart du total des premières causes d’accidents mortels. Les jeunes (18-24) ont été les principales victimes en 2021, avec 19 tués contre 11 en moyenne au cours des années précédentes. Ce bilan provisoire publié par la préfecture de Gironde point également, de manière plutôt inhabituelle, la majorité (51%) des accidents mortels ont eu lieu en agglomération, limitée à 30 ou 50, tandis que seuls 35% d’entre eux ont eu lieu hors agglomération. Le reste des accidents mortels se produit sur autoroute (14%).
Sur près de 1.400 accidents corporels relevés par les forces de l’ordre, 1.749 personnes ont été blessées sur les routes girondines. La préfète de la Gironde en appelle à “une prise de conscience collective pour respecter les règles du code de la route et les autres usagers”. De leur côté, les forces de l’ordre vont évidemment poursuivre les contrôles : d’alcoolémie, de stupéfiants, de vitesse et également d’utilisation de téléphones au volant. Par ailleurs, les voitures-radars, des véhicules banalisés et opérés par des sociétés externes, sont en services depuis novembre 2021 sur les routes de Gironde. Elles continuent leurs opérations de contrôles de vitesse.