Société civile immobilière : c’est quoi concrètement une SCI ? Les notaires de Dordogne nous éclairent !
13 octobre 2023
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un investissement immobilier, les SCI peuvent être une solution. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas, comme l’explique la Chambre des Notaires de Dordogne.
Titre :Zoom sur les Société Civiles Immobilières.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, le terme doit sûrement vous être familier. Autrement, ces trois lettres sonneront plutôt comme un synonyme d’inconnu pour vous : « SCI » , pour « Société Civile Immobilière ». Très en vogue, les dossiers de SCI sont de plus en plus nombreux sur les bureaux des notaires. Et ceux de la Chambre des notaires de Dordogne n’échappent pas à la règle.
Mais avant d’aller plus loin, petite mise au point : une SCI, c’est quoi exactement ? Maître Jean-Philippe Louton, président de la Chambre des Notaires de Dordogne, nous éclaire : « la société civile immobilière n’est ni une fin en soi, ni une solution tout terrain. Il s’agit en fait d’une société qui ne poursuit pas de but commercial, d’ailleurs les activités commerciales lui sont interdites. Cette SCI est un mode d’organisation et d’administration d’un patrimoine immobilier par plusieurs personnes ou entre plusieurs personnes ».
Le statut de SCI peut être avantageux en comparaison à l’indivision : « dans cette situation d’indivision, il y a une obligation d’avoir l’unanimité des indiviseurs pour prendre des décisions. Or dans une SCI il y a des statuts et donc des règles pour les différents associés », explique Maitre Laurent Peybernes.
Mariage, partage de biens, succession… Faut-il aller voir son notaire ?
Pour être aiguillé, le mieux reste donc d’aller consulter un notaire. La liste est disponible sur le site de la Chambre des notaires de Dordogne. Au-delà de la question des SCI, ils peuvent intervenir dans de nombreux domaines.
C’est le cas par exemple lors d’une succession. Les notaires ont pour mission de définir quels héritiers ont été choisis et doivent faire des démarches auprès de l'administration fiscale. Ils sont également présents pour vous accompagner sur tout l’aspect financier après la perte d’un proche.
Mais nous le disions, les notaires ont un champ d’action très vaste. Aller consulter avant son mariage peut être une bonne idée pour répartir ses biens de manière claire. Ils sont également qualifiés pour traiter des cas de gestion de patrimoine ou de droit des entreprises. N'hésitez pas à vous renseigner !