Bordeaux Métropole : le premier Bus Express en circulation

1er juin 2024 à 8h00 par Élodie Quesnel

Ce premier Bus Express relie Saint-Aubin-de-Medoc à la gare Saint Jean de Bordeaux

Crédit : Keolis Bordeaux Métropole Mobilités ©Anael Barriere

Ce 1er juin 2024 marque la mise en circulation du premier Bus Express entre Saint-Aubin-de-Médoc et la Gare Saint-Jean à Bordeaux. Le premier d'une liste de sept Bus Express qui seront progressivement mis en circulation jusqu'en 2027.

Relier Saint-Aubin-de-Médoc à la gare Saint-Jean à Bordeaux en 1h10. C'est le pari fait par Bordeaux Métropole et le réseau TBM en mettant en service ce samedi 1er juin le premier des sept Bus Express pour tenter de désengorger la circulation automobile.


À quoi ressemble la Ligne G ? 


La Ligne G, nom donné à ce premier Bus Express, parcours pas moins de 21 km pour relier les deux terminus et dessert Bordeaux, Mérignac, le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc. La moitié du trajet de la ligne se fait sur voie réservée avec une fréquence de 5 minutes entre chaque passage aux heures de pointe. Une ligne qui circulera tous les jours, week-end et jours fériés compris entre 5h et 00h30. 


Petite surprise, alors qu'elle devait s'arrêter en Gare Saint-Jean, la Ligne G continuera sa route jusqu'à la Meca à partir du 8 juillet. Des travaux sont en cours pour aménager la chaussée pour accueillir les Bus Express dès cette date.


Des bus classiques en attendant les bus électriques


C'était l'une des promesses des lignes de Bus Express. Accompagner quotidiennement pas moins de 50 000 voyageurs dans des bus électriques. Mais il faudra attendre encore un peu. Le constructeur néerlandais a pris pas mal de retard sur la livraison. Une première partie pourrait être livrée courant novembre 2024. Mais la totalité des véhicules circuleront d'ici un an, au printemps 2025.


La première d'une longue série


Cette Ligne G ne va pas rester seule bien longtemps. À la rentrée 2025, c'est un Bus Express circulaire des Boulevards qui devrait être lancé. Avant le gros du projet en 2027, avec la mise en circulation au fur et à mesure de cinq lignes : Intra-rocade, Extra-rocade, Presqu'île-Campus, Artigues-Gare Saint-Jean, Pellegrin-Thouars-Malartic. Un réseau qui permettrait à terme d'éviter pas moins de 90 000 déplacements automobiles.


Bordeaux Métropole dont le dossier mobilité n'est pas prêt de s'épuiser. Dans les cartons : le développement de liaisons des Bat'Cub pour relier la rive droite à la rive gauche, le Réseau Vélo Express dit ReVE, avec pas moins de 270 Km de voies cyclables larges et sécurisées. Ou encore cette fois côté voitures, la mise en place de voies dédiées au co voiturage notamment sur les pénétrantes des autoroutes A10 vers Paris et A62 vers Toulouse. Voir même sur certains tronçons de la rocade bordelaise.