Une journée aux Francofolies de La Rochelle

12 juillet 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Francofolies 2024

Crédit : Hugo Harnois

A l’occasion de la 40ème édition des Francofolies de La Rochelle, Jérémy et Hugo se sont rendus sur place pour vous faire vivre l’ambiance du festival.

L’air marin, des odeurs aux notes iodées, le cri des mouettes… Pas de doute, on se trouvait bien à La Rochelle, aux Francofolies, plus précisément. Accueillis sous quelques gouttes de pluie, la voix grave et posée de Grand Corps Malade a finalement fait taire les averses, pour laisser place à un soleil faisant rayonner les festivaliers.


Après avoir parlé en interview* avec le slameur de sa pression ressentie pour réaliser le biopic « Monsieur Aznavour », il était temps de retrouver Santa sur scène. Et si l’interprète de « Pop-corn salé » avait déjà mis le feu à l’ouverture du Printemps de Bourges, elle a réussi cette fois  à livrer un show encore plus impressionnant rendant hommage à son nouvel album : « Recommence-moi ».


Le temps de fêter un anniversaire improvisé sur une plage et d’échanger deux, trois mots avec Julie Gayet*, il était l’heure de retrouver la grande scène des Francofolies pour apprécier la prestation de Pascal Obispo. Tranquille, serein et accompagné de ses meilleurs musiciens (big-up au saxophoniste), l’interprète de « Lucie » n’a pas hésité à reprendre des tubes comme « Tu trouveras », pour lequel le public chantait à la place de Natacha Saint-Pierre, « Zen » (oui, de Zazie) ou « Allumer le feu » (de vous savez qui).


La deuxième journée des Francofolies s’est clôturée par le concert de Patrick Bruel. En guise d'introduction, l'artiste a chauffé le public avec "Encore une fois", avant de faire une version dynamitée de "Alors regarde", agrémentée d'une séquence rap bien sentie. Sous les cris répétés de "Patriiiiick", le showman a notamment enchainé avec "Au café des délices", aux paroles très inspirées : "Tes souvenirs se voilent, ça fait comme une éclipse, une nuit plein d'étoiles". Il faut l'avouer, il y a eu peu d'étoiles ce soir-là dans le ciel de La Rochelle, mais plein de souvenirs à garder en tête.


 

Titre :Interview Patrick Bruel

Crédit :Interview Patrick Bruel

Interview Patrick Bruel

Titre :Interview Grand Corps Malade

Crédit :Interview Grand Corps Malade

Interview Grand Corps Malade