Vacances d'été : que faire à Bordeaux et ses alentours

5 juillet 2024 à 8h00 par Élodie Quesnel

Le miroir d'eau toujours prisé pour se rafraichir

Crédit : Elodie Quesnel

Les vacances scolaires débutent ce vendredi 5 juillet . Et pour vous occuper pendant ces congès, voici quelques idées sorties à Bordeaux et ses alentours.

Si vous vous demandez que faire pendant les vacances d'été, nous avons sélectionné pour vous quelques lieux et rendez-vous à ne pas manquer. 


Un peu de fraîcheur dans les musées


Si les températures s'emballent voici un bon plan pour profiter d'un peu de fraîcheur tout en faisant travailler votre culture. Direction les différents musées répartis sur la métropole bordelaise. 


Et il y a de quoi faire : Cité du Vin, Musée de l'illusion, Musée des Beaux Arts, CAPC, Musée d'Aquitaine, Muséum de Bordeaux, Cap Sciences ou encore Eclipso Bordeaux. Ce dernier propose de découvrir l'Egypte ancienne avec l'Horizon de Khéops et l'évolution de la Terre avec Mondes disparus.


Des festivals en veux-tu, en voilà


Les spectacles ne prennent pas de congès. Bordeaux métropole propose cet été encore le festival Été Métropolitains. Pour cette 13e édition, qui débutera le 15 juillet pour se terminer le 29 août, pas moins de 32 spectacles avec pas moins de 120 représentations seront proposés dans les communes de la métropole bordelaise. Au menu : de la danse, de l'art de rue, du cirque, du théâtre de la musique ou encore de la magie. Plusieurs spectacles seront réservés au jeune public, dès 8 mois. Toute la programmation est à retrouver ici.


Le département de Gironde réitère son soutien à la culture avec Scènes d'été. Des spectacles seront proposés sur pas moins de 200 communes girondines. La aussi, le spectacle de rue sera à l'honneur avec de nombreuses compagnies locales. Mais aussi des festivals de musique comme le Sun Ska, rendez-vous incontournable dans le Médoc. Le programme est à retrouver ici.


La Bataille de Castillon se raconte en spectacle grandeur nature


600 bénévoles et pas moins de 40 chevaux et attelage. C'est sur la commune de Belves de Castillon, au nord de Castillon la Bataille qu'à lieu l'un des plus grands spectacles de Nouvelle-Aquitaine. Ce son et lumières de la Bataille de Castillon qui marque la fin de la guerre de Cent ans vous transportera en plein Moyen-Âge. Juste avant la tombée de la nuit et le début du spectacle, il vous sera possible de visiter le Parc Aliénor.


Cinq représentations auront lieu au mois de juillet, neuf au mois d'août. Toutes les infos sont à retrouver ici.


Assister au championnat du monde de lancer de tong dans le Médoc


Ce n'est pas une blague. Il esxiste bien un championnat du monde de lancée de tong depuis 2003. Et il se déroule à Lacanau. Le 11 août, une cinquantaine d'équipes divisées en catégorie junior (moins de 15 ans) et sénior s'affronteront pour tenter de battre le record détenu depuis 2015 : 32,38 m pour les juniors et 39,56 m pour les séniors. Par équipe de deux, le premier lance sa tong et le second doit la rattraper avant qu'elle est touchée le sol.


Des animations gratuites pour célébrer les Jeux Olympiques 2024


Bordeaux recevra au sein du Matmut Atlantique pas moins de 7 matchs de foot des Jeux Olympiques de Paris du 24 juillet au 2 août. À cette occasion, Bordeaux Métropole met en place des animations sportives et culturelles gratuites au coeur de ses communes. Initiations sportives sur les quais du 24 juillet au 11 août, programmation cinéma à Artigues-près-Bordeaux, etc. Toutes les informations sont à retrouver sur lesjeux.bordeaux-metropole.fr 


Une nuit insolite dans un refuge périurbain


Dormir dans un nuage, une pyramide, un coquillage ou encore un tronc d'arbre. Pas moins de 11 refuges périurbains insolites, nichés aux quatre coins de la métropole bordelaise, sont ouverts gratuitement pour passer y passer une nuit en pleine nature. Il suffit de se rendre sur le site de Bordeaux Métropole pour réserver votre nuit. Attention, les lieux sont prisés.